leral.net | S'informer en temps réel

Fraudes sur l’âge dans le Basket : Tandian traite Aya Pouye et Mathieu Faye de "bandits" et déballe

L’affaire de fraudes sur l’âge des joueurs qui secoue le basket sénégalais fait parler d'elle. Invité à l’émission "Sen Sport" diffusée ce dimanche sur la SenTv, le Président de la fédération sénégalaise de basketball, a été très virulent à l’endroit de Aya Pouye et Mathieu respectivement vice-président et manager général de la fédération. En plus de les avoir traités de "bandits" qui avaient comploté contre cette structure, Baba Tandian s’est lancé dans de terribles déballages.


Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Juillet 2013 à 12:42 | | 4 commentaire(s)|

Fraudes sur l’âge dans le Basket : Tandian traite  Aya Pouye et Mathieu Faye de "bandits" et déballe
"Une des responsables du Basket sénégalais qui officie à la Fiba (ndlr Aya Pouye) a dit qu'il y a des gosses qui ont fraudé, et qu’il si la Fiba les attrape c’est le président de la Fédération qui doit être sanctionné. C’est Aya Pouye qui a posé cette question et a chargé Maguette Diop du Duc (Dakar université club) de vérifier. Ce dernier a refusé", a d’emblée dit Tandian. Se voulant plus clair dans ses explications, il révèle : "Tous les gosses qui ont été dénoncés, viennent de Bopp et de la Jeanne d’Arc (Ja). C’est-à-dire du club d’Aya Pouye et de Mathieu Faye. Ce qui revient à dire que c’est eux qui sont derrière cette affaire. Alors si c’est Tandian qu’ils veulent créer des problèmes, je leur demande de se calmer. Parce que tant que mon mandant n’est terminé, je ne bougerai pas ici ".

Déballages contre Mathieu Faye

Parlant de Mathieu Faye qui a osé récemment le défier en mettant sur pied un Comité de normalisation du basketball, Baba Tandian a commencé par convoquer l’histoire. En 2005, dit-il, «Mathieu Faye est venu à mon bureau. Il m’a dit qu’il veut faire son jubilé. Il m’a empreunté une somme de 500 000 Francs Cfa. Non seulement, il ne m’a pas remboursé, mais cela fait huit ans qu’il n’a pas fait ce jubilé», a-t-il raconté. Et de poursuivre : "En 2011, lors d’un tournoi à Madagascar, il s’est accaparé de la prime des entraîneurs que je lui ai remis. Et tout récemment que j’étais informé de cette affaire. Toujours, lors du même tournoi, les responsables d’une association espagnole (Casa Espagnol) sont venus à Madagascar. Ils voulaient rencontrer les responsables du basket sénégalais. Ils veulent construire un complexe de 400 millions F Cfa au Sénégal. On leur a dit d’aller au Sénégal, il y a une nouvelle Fédération, les gens sont sérieux et ils se battent. D’ailleurs, il y a un de leur membre qui est là. Et on leur a présenté à Mathieu Faye. Il( ndlr: Mathieu Faye) en a profité pour dire que c’est lui, le président de la Fédération… ", a encore révélé Baba Tandian selon qui Mathieu Faye n’aime pas du tout le Sénégal.

"Le Sénégal l'a fabriqué de toutes pièces en faisant de lui un éminent basketteur. Mais il n’aime pas le Sénégal. C’est un Capverdien d’origine. Et lorsqu’on est parti jouer la zone 2 au Cap-Vert, ce qu’il avait fait, c’était à la limite indécente", a-t-il dénoncé. Pis, "lors d’un stage aux îles Maurice et en France, Mathieu Faye est venu avec des frais qu’il aurait dépensés pour l’équipe nationale. Il me les a remis et je les ai transmis au Dage du ministère des Sports, Baba Dieng. Ce dernier, lorsqu’il a regardé le dossier, me l’a renvoyé et m’a dit qu’il ne peut pas payer. Il m’a dit que dans ce dossier il y a des tickets de "Supermarché Carrefour" qui datent de 5 mois avant l’arrivée de l’équipe nationale en France".

Plus grave encore, selon Baba Tandian, "pendant que je m’appuyais sur Mathieu pour trouver une solution aux problèmes des joueurs incriminés au niveau de la Fiba, lui, il m’enfonçait. La preuve, il a demandé à un entraîneur de dire que : je suis responsable de fraudes et que si je le sanctionnais, il était prêt à lui donner un billet d’avion pour aller en France et trouvé un club".



1.Posté par lamco le 14/07/2013 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

2.Posté par kathior ka le 14/07/2013 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

3.Posté par tita le 14/07/2013 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la honte tu fais comme les français si les noirs gagne une médaille ou remporte une competition pour la france là la personne c'est un français mais s'il fait un délit ou perd une competition là on dit " telle personne d'origine tralala" c'est une honte d'entendre ça de la bouche d'un sénégalais.ay bo guiss ni lay commençé origine origine vous nous emmerdez.

4.Posté par ndiaye le 15/07/2013 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE MOUVEMENT CAAMES SERA BIENTÔT LANCE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image