Leral.net | S'informer en temps réel

Fred, un retour au pays fracassant qui fait de plus en plus jaser

Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Octobre 2012 à 15:30 | | 0 commentaire(s)|

Poussé vers la sortie à Lyon et rentré au Brésil en 2009, Fred Chaves Guedes a retrouvé le goût du but à Fluminense.


Fred, un retour au pays fracassant qui fait de plus en plus jaser
Les 15 M€ qu’avait déboursé l’Olympique Lyonnais en 2005 pour s’attacher les services d’un certain Fred Chaves Guedes n’ont pas vraiment été rentabilisés. Arrivé en France avec une réputation de goleador acquise à Cruzeiro, l’attaquant brésilien a certes inscrit la bagatelle de 34 buts en 87 matches de Ligue 1, mais sa fin de parcours dans le Rhône ne lui a pas vraiment donné envie de prolonger l’aventure en France.

Poussé vers la sortie par des dirigeants lyonnais qui sont même allés le proposer à l’époque à un PSG en manque de buteurs, Fred a fait le choix de rentrer au pays en 2009. Un choix payant. En 2010, l’ex-Gone décroche en effet le titre de champion du Brésil avec Fluminense. Deux ans plus tard, il est bien parti pour remettre le couvert. Car depuis, il est devenu l’atout offensif numéro un de son club. Meilleur buteur actuel du Brasileirão (13 réalisations en 18 rencontres), Fred affiche un bilan de 52 buts en 77 matches de Brasileirão.

Un rendement qui fait énormément parler au pays auriverde, à tel point qu’un retour en Seleção est évoqué. Non convoqué pour les matches face à l’Argentine, l’Irak et le Japon de ce mois-ci, Fred est apparu pour la dernière fois sous le maillot canarinho le 7 octobre 2011. Sous le maillot national, il a inscrit un but tous les trois matches (6 buts en 18 rencontres). À 29 ans, peut-il rêver d’un come-back avec le Mondial 2014 en point de mire ? Interrogé par Globoesporte, le joueur de Fluminense ne s’emballe pas. « Je ne pense pas à la Seleção. Je ne pense qu’à Fluminense. Nous traversons une période importante et nous devons nous concentrer sur cet objectif (Fluminense est 1er du championnat brésilien, Ndlr). » Quoi qu’il en soit, ce Fred-là est bien loin du Fred conspué en France.