leral.net | S'informer en temps réel

Front Libéral National: "Le Président Macky Sall s’est-il illicitement enrichi ?"


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Janvier 2014 à 09:13 | | 0 commentaire(s)|

Front Libéral National: "Le Président Macky Sall s’est-il illicitement enrichi ?"
Le Secrétariat Permanent (SP) du Front Liberal National (FLN) s’est réuni en session ordinaire le vendredi 04 Janvier 2014 sous la présidence du Président Cheikh Tidiane Seck pour faire une analyse prospective de l’actualité nationale et internationale.

Le peuple sénégalais est aujourd’hui victime d’un engrenage politico-médiatique distillé par le régime du Président Macky Sall. Il est dommage pour tout un peuple et toute une génération que le magistère de ce jeune Président élu avec 65% du suffrage des Sénégalais se limite entre emprisonnement et liberté provisoire. En lieu et place d’une discussion consensuelle autour de l’agriculture, d’une véritable concertation devant aboutir à une meilleure coordination de la politique d’éducation nationale, d’une modernisation de l’élevage et de la pèche … ce Président prometteur n’a que de la démagogie et de la manipulation à nous servir. Bien lui en prit car il devra justifier non seulement les promesses pré électorales mais surtout les centaines de milliards promis aux Sénégalais durant les conseils ministériels décentralisés. Pourquoi les a-t-il arrêtés d’ailleurs ? La réponse coule de source : la honte de continuer à promettre sans qu’un coup de pioche ne soit visible nulle part où il est passé ! La déception est à la hauteur de l’espoir suscité par l’élection de Macky Sall. Le dernier épisode de cette pathétique série politico-judiciaire est la sortie de Mr Sidy Lamine Niass qui lui vaut toutes les tracasseries juridico-politiques.

Comme dans le cas Tahibou Ndiaye, nous croyons que la justice doit plutôt s’occuper d’abord de la véracité des propos des uns et des autres. Les accusations d’enrichissement illicite du Chef de l’Etat venus de hauts fonctionnaires de l’Etat, d’hommes politiques et de journalistes fusent de partout et chacun déclare détenir les preuves de ses propos. Il est temps pour la justice sénégalaise de répondre à la clameur populaire : Le Président Macky Sall s’est-il illicitement enrichi ? La réponse objective de la justice à cette question est le seul élément qui peut légitimer la traque des biens supposés mal acquis. Il y va de la crédibilité de l’institution présidentielle et de la légitimité du Président Sall car personne n’arrêtera de le soupçonner tant que lui-même n’aura pas défini les contours physiques de ses « privilèges » du temps où il incarnait le pouvoir du Président Wade. Il y va aussi de l’indépendance et de la crédibilité de notre système judiciaire.

Le FLN soutient Mr. Sidy Lamine Niasse qui n’a fait que s’insurger contre la justice sélective qui est le leitmotiv de ce régime. Il appelle tous les patriotes à se mobiliser derrière Mr. Niasse pour défendre la liberté d’expression, le devoir de vérité et de transparence. Si le régime réussit à faire capituler Mr. Niasse, nous serons tous des victimes en attente de l’injustice de Macky Sall. La logique de la répression et de l’emprisonnement, premier jalon de la dictature, ne passera pas ! Les Etudiants du Sénégal sont en train d expérimenter la politique répressive de Macky Sall.

Tout en saluant l’appel au dialogue et à la paix de Serigne Touba Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke, le FLN réaffirme sa disponibilité au dialogue patriotique sur les grands axes de développement socio-économiques du Sénégal. Cependant, le FLN rejette toute discussion consistant à une éventuelle participation d’entités de l’opposition, particulièrement du PDS, dans un gouvernement nommé par Macky Sall. Il a gagné les élections qu’il gouverne ! Le peuple sénégalais a décidé du sort du PDS dans l’opposition, buvons dignement le calice jusqu’à la lie. Telle est la seule attitude politique claire et responsable, seul gage du retour au pouvoir d’un PDS renouvelé, modernisé et plus puissant que jamais.

Pour le FLN, le Secrétariat Permanent

Front Libéral National: "Le Président Macky Sall s’est-il illicitement enrichi ?"






Hebergeur d'image