Leral.net | S'informer en temps réel

Fuites au Vatican : Des cardinaux interrogés

le 29 Mai 2012 à 17:03 | Lu 471 fois

La semaine dernière, un livre publié en Italie, "Sua Santita, le carte segrete di Benedetto XVI", rédigé par le journaliste Gianluigi Nuzzi, a provoqué un véritable séisme, car la matière de l'ouvrage est composée d'authentiques lettres, très personnelles, écrites directement à Benoît XVI par les plus hauts responsables de l'Église. Tous ces documents finissent par critiquer le dysfonctionnement actuel de la curie romaine.


Fuites au Vatican : Des cardinaux interrogés
Et ils accusent implicitement le numéro 2 du Pape, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État, de ne pas être à la hauteur de la situation.

Depuis, c'est la chasse à l'homme pour savoir qui a subtilisé ces pièces confidentielles et qui a orchestré l'opération. «Nous sommes un groupe», affirme, dans le livre, celui qui a remis les textes au journaliste. Mercredi 23 mai, le majordome du Pape, Paolo Gabriele, a été arrêté par la gendarmerie vaticane. Soupçonné d'avoir reproduit ces documents secrets, il est en cours d'interrogatoire par un juge dépêché par la justice du Saint-Siège. Son avocat, Carlo Fusco, le dit «très serein et tranquille».

Jeudi dernier, c'est le président de la banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi, pourtant très proche du Pape, qui a été limogé. Lundi 28 mai, le père Lombardi a assuré que ces deux faits n'avaient pourtant rien à voir entre eux, même si la lecture du livre de Nuzzi démontre le contraire: il est très largement question, dans ces pages, du rôle joué par ce banquier.





SOURCE:LEFIGARO.FR