leral.net | S'informer en temps réel

Fumeurs de Yamba et de cannabis, attention à vos os !


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Octobre 2016 à 23:13 | | 0 commentaire(s)|

Les os seraient fragilisés par la consommation régulière de cannabis.
Les os seraient fragilisés par la consommation régulière de cannabis.
La consommation régulière de cannabis augmenterait le risque de maladies osseuses, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Medicine. Les fumeurs auraient un poids corporel inférieur et un indice de masse corporelle réduite (IMC) , qui pourraient contribuer à l'affaiblissement de leurs os.
 
Les chercheurs de l'Université d'Édimbourg en Ecosse ont mené une étude comparative avec 170 consommateurs réguliers de cannabis et 144 non-fumeurs pour déterminer s'il existait un lien entre marijuana récréatif et maladies osseuses.
 
"Nous savons depuis longtemps que les composants du cannabis peuvent avoir un effet sur le fonctionnement des cellules osseuses. Nous n'avions en revanche pas d'idée jusqu'à aujourd'hui de comment cela se traduisait chez ceux qui en fumaient régulièrement", explique Stuart Ralston, auteur de l'étude.
 
Le cannabis favoriserait une faible densité osseuse
 
L'équipe a utilisé une technique spécialisée x-ray appelé DEXA scan pour mesurer la densité osseuse des participants à l'étude. Ils ont constaté que la densité osseuse des utilisateurs de cannabis était d'environ 5% plus faible que celle des fumeurs de cigarettes qui ne consomment pas de marijuana.
 
Les fractures étaient aussi plus fréquentes chez les gros utilisateurs par rapport aux non-utilisateurs. En revanche les scientifiques n'ont observé aucune différence entre fumeurs modérés et non-fumeurs.
 
 "Notre recherche a montré que les gros consommateurs de cannabis ont une forte réduction de la densité osseuse par rapport aux non-utilisateurs et il existe une préoccupation car cela peut augmenter le risque de développer de l' ostéoporose et des fractures plus tard dans la vie", conclut le chercheur.
 
Si cette étude est la première à enquêter sur la santé des os chez les usagers de cannabis, d'autres recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le lien entre l'utilisation du cannabis et moindre densité osseuse.
 
SOURCE TOPSANTE