Leral.net | S'informer en temps réel



Fusillade dans l'Oregon: qui est Chris Harper Mercer, l'homme qui détestait les religions?

le 2 Octobre 2015 à 15:45 | Lu 624 fois

L'auteur de la fusillade meurtrière sur un campus universitaire de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a fait irruption vers 10h30 (heure locale) dans un auditoire, où 35 personnes avaient pris place. A l'intérieur, il aurait demandé aux étudiants leur religion, et s'en serait pris d'abord aux chrétiens.


"Il a commencé à demander aux gens l'un après l'autre quelle était leur religion (...) Il leur a dit 'parce que vous êtes chrétiens, vous allez voir Dieu dans quelques secondes'", a expliqué Stacy Boylan, père d'une étudiante blessée dans la fusillade, qui a fait au moins dix morts.

Le suspect, qui était muni de quatre armes, dont un fusil, a été identifié par la police comme étant Chris Harper Mercer, 26 ans. Que sait-on exactement de lui et sur ses motivations? Si ce n'est la haine des religions qui l'animait, et sa fascination pour les tueurs de masse, on l'ignore pour l'instant encore.

Son père: "Je suis choqué"
Interrogé par les médias locaux, Ian Harper, a confirmé l'implication de son fils dans les faits. "Je suis choqué, comme tout le monde, par ce qui s'est passé. Je viens de parler à la police et au FBI. C'est une journée dévastatrice pour ma famille et moi".

Harper Mercer habitait avec sa mère dans un appartement situé à Winchester, à quelques encablures de l'université. Quatre ans auparavant, il vivait à Torrace, en Californie. Là-bas, ses voisins le décrivent comme un jeune homme "réservé", qui portait souvent des vêtements militaires. Selon ses voisins actuels, qui parlent d'un garçon "timide", il s'isolait souvent sur son balcon dans l'obscurité.

7sur7.be