leral.net | S'informer en temps réel

*GADIO, NOUS T’AIMONS BIEN MAIS …

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Cheikh Tidjane Gadio vient d’être démis de ses fonctions. Ainsi, l’équipe de Souleymane Ndéné Ndiaye reste orpheline d’un élément que l’on a fini par coller l’épithète d’ « inamovible ». Tant Docteur Gadio a duré au Gouvernement version Alternance (de Moustapha Niasse en Avril 2000 - à Souleymane Ndéné Ndiaye- Septembre 2009…). Sa capacité de négociation doublée d’un commerce facile ne souffre d’aucun doute. Parlons franc ! Cheikh Tidjane, après neuf (09) ans passés à la tête de la Diplomatie sénégalaise a su l’élever au rang des plus enviées et respectées d’Afrique, voire du monde.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Mai 2010 à 03:41 | | 4 commentaire(s)|

Nous pouvons citer par exemple l’extinction des brasiers comme en Mauritanie, au Madagascar, en Guinée Bissau et des conflits régionaux comme ceux soudano-tchadien, israélo-palestinien etc.Aujourd’hui, si le Président Abdoulaye Wade est couvert de compliments à travers le monde, on peut en lire la main de Gadio (Prix de la Ligue internationale des Droits de l’homme, le Prix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix et le Prix Harriman pour la Démocratie du NDI). Ce succès « bœuf » de notre Diplomatie est rendu possible grâce à la volonté et à la clairvoyance d’esprit d’un homme qui a toujours privilégié l’action à la parole. Et-il lui aussi un admirateur du Philosophe stoïcien romain, Sénèque qui voyait le silence comme une vertu ?

Au sujet de sa destitution, plusieurs raisons sont évoquées : sa guillotine politique aux fins de débroussailler et d’ouvrir large l’avenue qu’empruntera le Prince héritier Karim pour un séjour à " Keur Gou Magg". Docteur Gadio est considéré comme un écueil de par son audience nationale et internationale. Et chez les adeptes de la reptation, le mot d’ordre est : « …à l’abattoir ! ». Mais ce qui heurte notre conscience nous tous, c’est ce changement brusque de discours de ce militant acharné du Wadisme. A peine remercié du gouvernement (moins de quarante huit heures (48 h), Cheikh Tidjane Gadio à la manière d’un opposant radical du régime libéral se lance dans l’invective. Dans son message d’adieu, l’on s’aperçoit aisément que la discourtoisie et l’incartade le disputaient à l’ingratitude exacerbée. Que ce soit indigne d’une personne qui, près de dix (10) ans reste biberonné à la source du Wadisme !

Combattre la mal gouvernance, la corruption, vous-dites ? Oubliez-vous que vous étiez au cœur du système libéral ? Cessez de nous bêtifier ! Nous n’avons pas la tête si trouée, la conscience si flasque.

Gadio, nous t’aimons bien mais sois plus courtois.

Ibrahima Ngom Damel,

Journaliste-écrivain

Tel : 77 728 40 52


E-mail : yboupenda@yahoo.fr
*Cette contribution était écrite au courant de la semaine qui a vu le limogeage du Gouvernement, de Monsieur Cheikh Tidjane GADIO (Septembre2009).Elle a déjà été publiée dans différents organes de Presse de la place.



1.Posté par bucks le 12/05/2010 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Youssou, felicitation. Mais ne rennonce jamais a ton combat, wade ne t'a pas fait de cadeau, il t'a rien donne car c ton droit qu'il avait confisque qu'il ta rendu.Par contre il te doit un dedomagement pour avoir retarder ton projet. TFM devrait aujourdhui etre fonctionnel and making money. so il ne faut jamais tomber dans son piege et faire la paix avec lui car wade ne caonnait pas la paix, il prefere vient trahir, vient tuer que vient manger. Il veut te faire croire qu'il t'a fait une faveur, qu'il t'a rendu service.C faut, continue ton combat a cote du peuple atravers les Gadio, Bara Tall, cheikh Tall dioum, Serigne Mansour jamil et autres jusqu'a ce que notre cher Senegal soit liberer des mains de ces malfaiteurs, fossouyeurs qui s'amusent avec notre patrimoine financiere!
Na dem, na dem doit etre le slogan pour tous les senegalais qui aiment leur pays!




2.Posté par papiss le 12/05/2010 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gadio m'a tout simplement déçu. J'ai toujours pensé qu'il allait attendre qu'on lui offre le pouvoir sur un plateau d'argent pour cracher dessus. Tellement je le croyais financièrement armé pour se désintéresser de la politique. Mais hélas...

3.Posté par Mouvement des Jeunes Chefs d'entreprises le 12/05/2010 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprend pas non plus la haine que porte ce soit disant journaliste.
Mon cul oui M Mbaye, je ne peus pas croire qu'après le limogeage du Dr C.T Gadio , tout le monde se félicitait de son œuvre, son dévouement , et c'est grace à lui que la diplomatie sénégalaise à rayonner apportant notre pays beaucoup d'opportunités.

Mais malheureusement c'est pas au Dr Gadio de veiller au mouvement de ces fonds , c'est pas lui non plus qui gère l'intérieur.

Il a fait son temps et son travail normalement.
Maintenant sou ( kéne di gass- kene di soule-pakh dou ame)

VIVE LE MPC

4.Posté par NDFDIOUF le 18/05/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE COMPREND pas tant que tu es dans le gouvernement tu dit rien mais dé qu'on te remplace tu jette des pières tu créer un partis par frustration mais on ne peu pas rester ds un gouvernement éternelemen il fau qu'on change alors vous dites que vous etes de ce partis qui à tous fait pour toi que tu té batu pour accede au pouvoir et maintenant tu le combat en alant s'alier avec les gens qui te combater mais pourquoi? JE ME PAUSE CETTE QUESTION AIDER MOI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image