leral.net | S'informer en temps réel

GALA DE LA FONDATION YOUSSOU NDOUR AU PROFIT DES ENFANTS DEFAVORISES Le répertoire du 'Super Etoile' fait pleuvoir les millions

L'Hôtel Méridien a abrité, samedi, le premier gala de la "Fondation Youssou Ndour". Une soirée à l’honneur des enfants défavorisés qui a drainé la crème des musiciens Sénégalais et d'éminentes personnalités. Mais, le meilleur restait à venir. Des dizaines de millions ont été récoltés au profit de l’enfance. L’ambassadeur de l’Unicef est donc en bonne voie pour réussir le défi qu’il s’est lancé : rompre, à travers la musique, le silence sur les enfants qui souffrent.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Novembre 2008 à 18:05 | | 1 commentaire(s)|

GALA DE LA FONDATION YOUSSOU NDOUR AU PROFIT DES ENFANTS DEFAVORISES Le répertoire du 'Super Etoile' fait pleuvoir les millions
Ils ont été nombreux à répondre à la sollicitation lancée par Youssou Ndour pour venir en aide aux enfants démunis. En effet, la salle des banquets du Méridien-Président a été prise d’assaut par bon nombre de personnalités sensibles à la cause des «sans voix». Aussi, d’importants moyens ont été déployés du côté du service hôtelier et de la sonorisation. Les invités n’y sont pas, non plus, allés de main morte. Car, costumes et robes de soirée ont rivalisé d’élégance au même titre que les voitures de luxe. Sur la plus haute marche du podium, l’organisateur en chef, Youssou Ndour, était tout de blanc vêtu.



Messages de soutien … en live

A 21H déjà, la salle commençait à se remplir. Pendant que les invités attendaient que le dîner soit servi, des musiciens et comédiens (Mame Balla, Carlou D, Deug Tee, Kiné Lam, Salam Diallo, Pape Ndiaye Thiopet, Kouthia et Saneex) ont tenu le public en haleine et amusé la galerie. Cependant, Carlou D et Kouthia se sont distingués à leur manière. Le premier par des notes de guitare et une voix d’or qui n’ont laissé personne de marbre. A tel point que des balancements de jambes et de mains n’ont pu être retenus. Quant au second, roi du rire devant l'Eternel, il n’a pas failli à sa mission, au grand plaisir des invités qui n’ont manqué de se tordre de rire. Encore plus lorsqu’il s’est adressé au leader du Super Etoile, en lui disant que c’était une bonne initiative que de servir la cause des enfants défavorisés, mais qu’il ne fallait pas aussi qu’il oublie les animateurs vivant également dans la galère. C’est ce qu'on appelle «quémander en direct». Par la suite, des messages de Jacques Chirac, Pascal Obispo et Bono ont été projetés par liaison directe. S’excuser de ne pas pouvoir être présents, ils ont tous salué le courage et la persévérance de l’artiste.



You à fond pour les plus petits

Ceci étant, place au dîner puis à l’attraction de la soirée, les prestations de Viviane Chidid et du Super Etoile. Mais avant cela, le Président de la fondation a tenu à parler à ses invités qu’il compte désormais comme ses amis. «Je suis heureux de la manière dont vous avez répondu à mon invitation. Sachez que chacun de vous fait un geste au profit d’une noble cause. Une cause que j’ai commencée à défendre depuis belle lurette, en faisant des play-back dans les lycées. C’est la raison pour laquelle l’Unicef m’a nommé ambassadeur. Toutefois, les fondations se comptent au Sénégal et sont d’utilité publique. Donc, il est impératif de rendre hommage au Président Wade», affirme-t-il. A noter que la femme de You, Aïda Coulibaly a pris, malgré un emploi du temps très chargé, les rênes de la Fondation.



Pari gagné …

Sur ce, il a entamé les hostilités avec son tube de renommée internationale «Seven Seconds» en compagnie de la reine du Djolof Band. Et c’est parti pour d’intenses moments où les invités s’en sont donnés à cœur joie. Me El Hadj Diouf, en jet-setteur, a démontré qu’il est bien plus qu’un ténor du barreau. You, s’improvisant en Maestro, prend les commandes de la soirée et demande à qui le veut, moyennant une somme, de commander une chanson de son répertoire. Comme un signal, la pluie de chèques commence par des 500000 Fcfa pour se corser davantage à hauteur de 5000000 Fcfa. Pape Ali Guèye et Lamine Diack, père de Massata Diack, ont élevé les enchères à ce prix. Moundiaye Cissé, lui, a donné 1 million. Diouma Dieng Diakhaté et l’épouse de Bouba Ndour, Fatou Ndour, qui suivaient, comme Lamine Diack, l’événement en direct sur la Rfm, ont participé, elles aussi, pour 500000 Fcfa. Idem pour Bougane Guèye Dany, Mme Ndour, Mbagnick Souche…Pour ne citer que ceux-là. Des tableaux d’art ont été aussi offerts par l’illustre peintre Kalidou Kassé et le marchand de tableaux Gaston Madeira. Des œuvres qui seront vendues en ligne sur le site de la fondation, ainsi qu’une robe d’une valeur de 250000 Fcfa offerte par la styliste Binta Salsao. Bouba Ndour, au nom d’une fondation établie aux Etats-Unis, a soutenu celle de son frère par un montant de 25000 Dollars.



Malcom X renaît à travers sa fille

Par ailleurs, le cadet de Youssou Ndour a présenté au public la fille de Malcom X qui, pour la première fois, foule le sol sénégalais. Engagée comme son père, elle se dit familière du Sénégal.



Les larmes de You et Thione

«Grand Thione, je te demande d’avoir plus de confiance à mon égard», «You, je te jure, au nom du Prophète, que j’ai davantage confiance en toi». Confidences pour confidences, les deux artistes et références de la musique Sénégalaise, Youssou Ndour et Thione Ballago Seck, y sont allés samedi. Invitant son ami sur le podium, le roi du Mbalax a supplié son invité d’honneur de ne plus se méfier de lui et de lui faire plus confiance. You, Le leader du Super Etoile, pris d’émotion, n’a pu empêcher ses larmes de couler. Et Thione d'enchaîner : "Je reste persuadé que notre seul tort a été de ne pas nous parler pendant des années. Au cas contraire, on se serait compris. Je tiens aussi à te dire que je serai, désormais, invité ou pas, présent à toutes vos manifestations. Saches que notre entente fait sourire certains et rager d'autres. Mais, cela n’altère en rien ce que je pense de toi. Quand j’ai voulu créer une fondation, on m’a renseigné que je dois déposer une caution de 30 millions. J’ai laissé tomber. Mais, toi, Youssou, tu fonces là où c’est le plus dur». Après les chaleureux remerciements de Youssou Ndour, les deux musiciens ont confirmé, sous les applaudissements et les larmes d'un public ému, leur amitié par une longue accolade.





1.Posté par les anfants aussi le 26/07/2011 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjours nous somme un mouvement de solidariet entre enfants du monde ,nous aimerions prendre contact avec votre organisation pour plus de soutien en formation et accompagnement au benefice des enfants .le mouvement a ete cree par les enfants pour les enfants et avec les enfants .nous fesons des ateliers de technique manuel tous les mardi soir les jeudis et les samedis .la majorité des filles du mouvement ne sont pas aller a l'école c est pourquoi avant les ateliers nous prenons chaque fois 30 minutes pour les initier en langue francaise .
a tout les amis nous venons vous exprimer les besoins des enfants du mouvement( LES ENFANTS AUSSI )d'apres l'atelier de de cuisine du samedi 23 juillet avec les enfants les recommandations etait qu'ils veulent avoir des habits qu'ils vont donner au differentes familles démunies ainsi que d autres enfants qui en aurai besoins si vous pouvez faire un don d'habits n hesiter pas merci de votre comprehension.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image