leral.net | S'informer en temps réel

GRAND SERIGNAT : Qui cherche à compromettre l’intronisation de Pape Ibrahima Diagne ?


L’éclatant succès médiatique, enregistré récemment par le tout nouveau Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne, à l’occasion de sa première sortie publique à travers l’émission «Sortie» de Walf-Tv, continue toujours de faire des vagues ! Elle aura surtout permis à l’opinion d’être judicieusement édifiée, comparativement à une autre prestation, tenue une semaine auparavant sur la même antenne, à travers laquelle la calomnie, cette force des faibles, rivalisait d’ardeur avec le blasphème.


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Juin 2013 à 15:46 | | 1 commentaire(s)|

En effet, le comble aura été atteint par un incompréhensible défoulement sur le défunt Grand Serigne de Dakar El Hadji Bassirou Diagne, dont la mémoire aura été abondamment trainée dans la boue, suscitant une indignation générale.

Force est donc de reconnaître que cette première sortie médiatique du plus jeune Grand Serigne de Dakar que la Collectivité Léboue ait connu, Pape Ibrahima Diagne, aura, par la sagesse du discours, la pertinence de l’exposé, autant déclenché de nombreux témoignages de sympathie provenant de segments les plus inattendus de la société, qu’il aura également – et il fallait s’y attendre – suscité de pitoyables réactions d’aigris. Les Sénégalais, imbu des valeurs de «kersa» et de «sutura», ont horreur qu’on exhume des cadavres, pour leur asséner des coups de poignards revanchards. Ils abhorrent l’insolence, à l’égard surtout de patriotes de la dimension de ce grand dignitaire lébou que fut le défunt Grand Serigne El Hadji Bassirou Diagne.

C’est pour cette raison que je partage parfaitement la présente posture du camp du fils du défunt Grand Serigne consistant à laisser les tenants de l’arrogance continuer, par leur désopilante attitude, à irriter l’opinion, contribuant ainsi à renforcer l’aura du nouveau Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne. Que ses partisans ne réplique donc jamais à cette volonté affichée d’intoxication de l’opinion. D’autant qu’ils en sont présentement réduits à épiloguer sur lequel des quatre imams de la Grande Mosquée va introniser le Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne, espérant peut-être ainsi semer à nouveau la zizanie dans les esprits. Qu’ils se limitent simplement à continuer à préparer sereinement cet important événement culturelle et traditionnel, qu’est l’intronisation du samedi 15 juin prochain, au «Penc» de Diécko de la Médina. Et de laisser le peuple juger !

Ce qui serait d’autant plus aisé que certains masques sont déjà tombés, depuis que les Sénégalais ont appris à mieux faire sien ce vieil adage des Anciens Lébous : «Ku Wax fééñ !».
Bassirou Thioune
Enseignant à la Retraite
Pikine Tally Icotaf, Plle 843
bassirouthioune62@yahoo.com



1.Posté par tapha le 11/06/2013 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as bien dit «Ku Wax fééñ !».

yaw moom feegne nga

donc ton analyse ne peut être que partisan donc infondée.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image