leral.net | S'informer en temps réel

GRANDE NUIT CULTURELLE DE DENTAL /UCAD : FAIRE DE LA LANGUE HAL PULAAR UN VEHICULE DE L’INTEGRATION AFRICAINE

LERAL.NET - La première édition de la « Grande Nuit Culturelle » de l’Association des Universitaires de la Communauté Pulaar (DENTAL/UCAD) a vécu ce week-end. La salle de l’Unité Africaine du Centre International pour le Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) était pleine à craquer.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Juillet 2011 à 09:53 | | 0 commentaire(s)|

GRANDE NUIT CULTURELLE DE DENTAL /UCAD : FAIRE DE LA LANGUE HAL PULAAR UN VEHICULE DE L’INTEGRATION AFRICAINE
Beaucoup de nos cousins peulhs l’avaient ralliée aux fins de prendre part à cette grande première. L’on notait des délégations venues des quatre coins du pays mais aussi de la sous-région comme la Guinée, le Mali, la Gambie et la Mauritanie. Et les chorégraphies peulhs riches et variées étaient offertes à l’assistance.

C’était aussi le prétexte pour les amis d’Elimane FALL de rendre un vibrant hommage à Monsieur Farba Sally SECK, l’enfant prodige d’Okodjéré, conseiller du Président de la République et gardien véritable des civilisations peulh. Selon le Président de Dental /Ucad, Monsieur Amadou SOW : «Notre association œuvre pour le rayonnement de la langue et de la culture Hal Pullar. Elle a des cellules dans bien d’établissements scolaires du pays et même hors du Sénégal. On a senti le besoin d’introniser Farba Sally SECK par ce qu’il est un ambassadeur infatigable de notre langue ; il est un gardien de la mémoire Pulaar et un parolier hors pair, un griot hors pair ».

Conscients de l’importance indéniable de cette langue, M. SOW et ami de rajouter : « le pulaar est la 23éme langue mondiale, 3éme en Afrique et 40% de la population du Sénégal parle cette langue. Suffisant pour nous de travailler d’arrache –pied pour la faire un puissant véhicule de l’intégration des peuples d’Afrique»,a-t-il fait savoir.

Ibrahima NGOM Damel






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image