Leral.net | S'informer en temps réel



GUINÉE : Me Abdoulaye Wade appelle à une transition pacifique

Rédigé par leral .net le 24 Décembre 2008 à 04:03 | Lu 560 fois

Après la disparition du président de la République, le général Lansana Conté, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a présenté hier ses condoléances au peuple guinéen et à la famille du disparu. Il a invité les Guinéens à « une transition pacifique ».


GUINÉE : Me Abdoulaye Wade appelle à une transition pacifique
C’est tard dans la soirée que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a été informé de la disparition du général Lansana Conté, lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Il a ainsi présenté ses « fraternelles condoléances » au peuple guinéen et à la famille du disparu. Le chef de l’Etat s’est surtout dit convaincu que « le peuple guinéen, qui recèle de grandes vertus, saura assumer une transition pacifique vers l’expression de sa souveraineté dans l’ordre et la discipline ». Se basant sur le « privilège exceptionnel » d’être le voisin, le parent de sang et l’aîné à la tête d’un peuple frère lié au peuple guinéen par l’histoire et la géographie, le président Abdoulaye Wade se fait le devoir de conseiller à tous, militaires et civils, les hommes politiques surtout, « de ne point se laisser tenter par des velléités de division ». Ainsi, il les invite à « se parler sans intermédiaire, directement, franchement » pour trouver ensemble les solutions des problèmes de la Guinée.

Le président, vivement préoccupé par les développements en cours à Conakry rapportés par différentes sources, lance un vibrant appel au « calme et à la retenue ». Formulant des prières pour le repos de l’âme du défunt collègue qui était « très attaché au Sénégal pour y avoir passé sa jeunesse », il réitère que son engagement personnel, sa compassion et son soutien sans faille ainsi que ceux du gouvernement et du peuple sénégalais tout entier resteront « toujours acquis à la Guinée et à son peuple ».

Daouda MANE Le Soleil