Leral.net | S'informer en temps réel



Gabon : suspense et inquiétude en attendant les résultats de la Présidentielle

Rédigé par ( La rédaction ) le 31 Août 2016 à 10:11 | Lu 158 fois

Le Gabon s’est réveillé, mercredi 31 août, sans connaître le nom de son président après une vaine nuit de réunion à la commission électorale qui n’a pas départagé le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba, et son rival, Jean Ping.

Redoutant des troubles, les Gabonais vivent au ralenti dans l’attente de la proclamation du résultat final par le ministre de l’intérieur, prévue à l’issue d’une réunion plénière de la commission électorale nationale (Cénap) en présence des délégués de MM. Ping et Bongo. Dans le centre de Libreville, le dispositif policier et militaire reste important, malgré une levée des barrages autour du siège de la présidence sur le front de mer, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les habitants sortent timidement, à pied le plus souvent, faute de taxis habituellement très nombreux. Les commerces ouvrent leurs rideaux sans exclure de finir la journée plus tôt que prévu, comme la veille.

Les délégués de MM. Bongo et Ping ont veillé toute la nuit au siège de la commission électorale, qui centralise les procès-verbaux d’une élection à un tour avec un peu plus de 628 000 inscrits.

Avec Le Monde