leral.net | S'informer en temps réel

Gal Lamine Cissé (ex- Cema Sénégalais): “Les militaires ivoiriens doivent rester républicains”


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Mars 2010 à 06:20 | | 1 commentaire(s)|

Gal Lamine Cissé (ex- Cema Sénégalais): “Les militaires ivoiriens doivent rester républicains”
Quel devrait être le rôle de l’Armée pour un processus électoral réussi ?
Je pense que les élections sont vraiment importantes. Et c’est tellement lourd en terme de logistique que les forces traditionnelles qui joue le rôle de sécurité doivent être supplées par les forces de défense. L’exemple que je donne c’escelui de mon pays. Nous avons mobilisé l’Armée, la Gendarmerie et la Police, avec des tâches et des missions spécifiques pour un déroulement efficace. Il y a un point très important, c’est celui de la responsabilité des forces de défense et de sécurité dans l’acheminement des matériels électoraux jusqu’au bureau de vote. Mais surtout, l’acheminement du matériel, un certain nombre de jours avant le jour du vote, dans les préfectures. Je crois que c’est aussi une participation très importante pour les Forces de défense et de sécurité. Je ne vois aucun inconvénient qu’en Côte d’Ivoire aussi, les Forces de défense et de sécurité participent à l’organisation des élections.
En Côte d’Ivoire, il y a actuellement 4 forces en présence, les forces onusiennes, les forces françaises, les forces loyalistes et les forces nouvelles. Comment selon vous, ces 4 forces peuvent travailler de concert ? Et que doit être la participation des forces impartiales ?
Oui, mais il y a aussi des Forces intégrées. Vous avez un centre de coordination intégré. Il s’agit tout simplement d’intégrer ces forces et de ne pas ériger de démarcation entre ces forces afin qu’elles puissent évoluer n’importe où sur le territoire national.

A partir de votre expérience, quels conseils pouvez-vous donner aux militaires ivoiriens pour un processus de sortie de crise réussi ?
Les militaires ivoiriens ne sont pas différents des militaires de la sous région. Le militaire en général, se trouve dans un temple. Le temple des vertus militaires. Chaque militaire fait parti de ce temple. Le conseil que je donne aux militaires ivoirien, c’est de rester républicains. Et de faire le travail qu’on leur a donné de faire. D’obéir aux instructions des autorités politiques. L’autorité politique donne des ordres et ils exécutent. C’est un sacerdoce.

Propos recueillis par
CB lepatriote.net



1.Posté par Bécaye le 31/03/2010 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La côte d'ivoire était un exemple de réussite africaine il y à quelques années.Réadapter le pays avec sa bonne gouvernance d'antan serait d'un apport significatif.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image