Leral.net | S'informer en temps réel



Gambie : Les 6 folies de Yaya Jammeh

le 8 Janvier 2015 à 10:53 | Lu 87 fois

Gambie : Les 6 folies de Yaya Jammeh
1-Jammeh ordonne l’exécution des condamnés en mort

En 2012, pour des raisons toujours inconnues, Jammeh ordonne l'exécution en masse de prisonniers qui étaient dans le couloir de la mort à la prison Mile 2 de Banjul. Parmi les personnes fusillées se trouve la sénégalais Tabara Samb. Des exécutions qui avaient suscité, au plan mondial, colère et condamnation.


2-Jammeh prétend qu'il peut guérir le Sida

En 2007, Jammeh proclame, lors d’une réunion de diplomates, qu’il dispose d’un mélange spécial fait d'herbes qui pourrait guérir le Vih/Sida et d'autres maladies. «Je peux traiter l'asthme et le Vih/Sida dans un délai de trois jours. Après cela, je peux vous dire que la personne traitée qui effectue un nouvel test aura des résultats négatifs. Je ne suis pas un sorcier», avait-il confirmé dans une interview avec Bbc.


3-Jammeh fait boire une décoction à ses proches pour identifier les «sorciers»

Soutenant qu’il craint les sorciers, Jammeh regroupe en 2009 des équipes de militaires loyalistes convaincus appelés «Garçons Verts» pour les soumettre à un exercice tendant à détecter parmi eux des sorciers. Il leur fait ainsi boire une potion nauséabonde pour déterminer s'ils étaient capables de pouvoirs mystiques. Selon des témoins, au moins six personnes sont mortes après avoir bu cette décoction et d'autres ont été portés disparus.


4-Jammeh se fait appeler «Son Excellence le Sheik, le Professeur…»

En 2014, Yaya Jammeh s’attribue un nouveau nom. Désormais, aussi bien son site Web officiel que les journaux pro-gouvernementaux l’appellent «Son Excellence, le Scheik, le Professeur Al Haji, docteur, Yahya Abdul Aziz Jemus Junkung Jammeh. Il se dit musulman pratiquant et déclare publiquement qu’il gouvernerait pendant un milliard d'années si Dieu le voulait.


5-Jammeh dit être titulaire d’un titre d’Amiral du Nebraska

Dans un article d’un journal pro-gouvernemental en 2010, Jammeh avait prétendu qu’il avait gagné quatre récompenses, dont des prix du Président Obama. L’une de ces récompenses serait même en "Platine". Quant à l’autre trophée qu’il a gagné, il s’agit, dit-il, du titre d’'Admiral de la Grande Marine de l'État du Nebraska. Une récompense honorifique qui existe et qui d'habitude était donné aux citoyens de Nebraska «qui avaient fait preuve d’une citoyenneté remarquable». Titre que Jammeh n’a jamais gagné.


6-Jammeh change la langue officielle de l’anglais à l’arabe

En mars 2014, Jammeh change la langue officielle de la Gambie de l'anglais à l'arabe. Cette décision est interprétée comme un futur rapprochement avec les pays arabes, avec à terme la possibilité de faire du pays une République islamique.