leral.net | S'informer en temps réel

Gambie : Questions autour de l’absence prolongée de la vice-présidente


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Août 2016 à 11:37 | | 0 commentaire(s)|

Gambie : Questions autour de l’absence prolongée de la vice-présidente
Où se trouve donc la vice-présidente de Gambie Isatou Njie Saidy ? C’est la question que se posent tous les Gambiens depuis près d’un mois. L’interrogation sur la mystérieuse disparition de la scène politique de celle qui était jusqu’ici l’ombre du Président Jammeh est d’autant plus intrigante que les évènements filent à cent à l’heure à Banjul où le climat politique est passé de crispé à incertain. Ceci, à quatre mois d’une élection présidentielle qui inquiète hors des frontières gambiennes.

De plus en plus isolé sur la scène internationale, le Président Jammeh s’est fait souvent représenter ces deux dernières années par sa vice-présidente Isatou Njie Saidy, lors des grands sommets de chefs d’Etat en Afrique et dans le monde. Mais la brave dame ne fait plus d’apparition publique depuis près de deux mois, suscitant une multitude de commentaires dans son pays. Selon des sources dignes de foi à Banjul, Isatou Njie Saidy est hors de son pays pour des raisons personnelles.

En tout cas, depuis l’annonce de cas d’abus sexuels sur des opposantes en détention, nombreuses sont les voix de Gambiens sorties de nulle part pour dire à la vice-présidente gambienne que Jay Saidy, son défunt mari, a été un opposant farouche au coup d’Etat de Yahya Jammeh et à la junte militaire qui a renversé Dawda Jawara. Mieux, certaines langues se sont déliées pour rappeler à Isatou Njie Saidy que Yahya Jammeh pour lequel elle voue une loyauté aveugle, est le commanditaire de l’assassinat de Deyda Hydara, le meilleur ami de son défunt mari avec lequel il a fondé le quotidien The Point. Nos sources informent qu’il est peu probable que la vice-présidente gambienne rejoigne son poste à Banjul de sitôt. Ses enfants sont d’ailleurs opposés à un tel cas de figure.

EnQuête






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image