leral.net | S'informer en temps réel

Gamou Touba Bakhdad 2015 : Déclaration de Serigne Khadim Lo Borom Ndame

Bismillahi Rahmani Rahim.
Que salut soit sur celui qui a acquis la précellence alors que l’aïeul était encore voilé dans la boue, Notre Prophète Mohammed (sws)
Qu’Honneur soit sur sa famille prestigieuse et ses Compagnons bénis.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Décembre 2014 à 23:43 | | 1 commentaire(s)|

Gamou Touba Bakhdad 2015 : Déclaration de Serigne Khadim Lo Borom Ndame
Que Félicité soit à demeure sur son serviteur par excellence ; la pureté de la Charia et l’exemple vivant de la Sounah ; Cheikhoul Khadim.

La venue sur terre de tout Prophète de Dieu est un fait évènementiel qui mérite célébration à bien des égards. En cela nous faisons référence à ce verset du Saint Coran dans lequel Allah –le Haut proclame à propos de la naissance de Seydina Issa (sws) : Wasalamun ‘alayhi yawma woulida wayawma yamootou wayawma yub’athou hayyan [19:33] : Dis : la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant (encore une fois)”.

Le mawlid Al Nabi quant à lui est singulièrement important en ce qu’il se juge à l’aune de l’avènement de la Bonne nouvelle pour l’humanité.Aussi une communauté n’est éminente que par la valeur de ses hommes et femmes. Quid alors lorsque la gloire de cette dernière est dérivée d’un homme aussi parfait que Seydina Mohammed ?
En effet la naissance de l’Elu marque un tournant décisif de l'histoire de l’humanité en ce qu’elle correspond à la fin de la période des ténèbres pour celle de la lumière. Le Saint Coran en atteste a juste titre en ces mots : Ya ahla alkitabi qad jaakoum rasoolouna youbayyinu lakum katiran mimma kuntum tukhfoona mina alkitabi waya’foo ‘an katheerin qad jaakum mina Allahi noorun wakitabun mubinun Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah. [5: 15]
Au demeurant la venue sur terre du Prophète Mohamed (psl) est la plus grande miséricorde de Dieu. C’est ce que l’on comprend lorsqu’on lit ce verset : Wama arsalnaka illa rahmatan lil’alamina Nous ne t'avons pas envoyé qu'en miséricorde pour les êtres humains ?" (Sourate 21 verset 107).
Voila du reste le substratum du concept de Gamou ; évènement majeur à célébrer de tout temps .A contrario ce n’est pas par exemple sans fondement qu’Abou lahab, malgré sa damnation, n’a un peu de confort que le lundi, jour de la naissance de L’Elu.
Pour nous le choix de ce jour correspond surtout à une Autorisation Divine dont je peux révéler les secrets. Nonobstant nous ne pouvons que nous en réjouir car ce jour se mesure recèle des bienfaits certains pour le musulman. Tout autant, par ce Gamou nous entendons suivre le mot de Ccheikhoul Khadim qui affirme sans ambages dans Jazboul Quolob :
Mawliduhu mu’azzamu, mubarakun muhtaramu, ta’zimuhu yanhatimu, ala zawit taqaddumu .Sa naissance est glorieuse, bénite et respectueuse. Sa célébration est obligatoire pour tout chef.
Voila donc plus de deux décennies que nous commémorons ce Mawlid. A travers l’espace et le temps, différents endroits de Thiès accueillirent cette commémoration mais toujours conformément à l’orthodoxie mouride c'est-à-dire des prières durant tout ce mois béni, des récitations de coran illimité dans les Daaras et des déclamations de khassaides de jour comme de nuit.

Il y a plus de dix ans nous avons décidé de déplacer la nuit de la cérémonie officielle de la place centrale de Thiès- Ville à celle de l’esplanade de la mosquée de Touba Baghdad. Dans ce qui est apparent, ce choix de décentralisation résonne aussi en termes de citoyenneté participative. En effet ces terres jadis inhabitables et infréquentables sont devenues une dynamique communauté qui participe effectivement à la redynamisation de la ville de Thiès. Ici à Touba Baghdad la vie se résume à la prière et à l’éducation des masses et nul doute que le Gamou en est son temps fort.
Ainsi je voudrai lancer un appel et une invitation à tous et à toutes de venir célébrer cette nuit en ces terres de Touba Baghdad.

Aussi où l’on puisse être cette nuit, sachez que cette célébration est bien essentielle. Le mawlid Al Nabi en effet se juge à l’aune de la solennité qui sied à L’élu. Evitons les idées véhiculées par les nouveaux prédicateurs de l’Islam et tout au contraire ne confondons pas la forme physique de Rasoulillah d’avec son rang absolu. Du reste voilà un Prophète qui réunit à lui seul la connaissance de Seth (psl), le courage de Noé (psl), l'intimité d'Abraham (psl), la langue d'Ismail (psl), le contentement d'Isaac (psl), l'éloquence de Salih (psl). La force de Moïse (psl), l'obéissance de Jonas (psl), la protection de David (psl), l’ascétisme d’Issa (psl). Nul doute alors que Le Créateur Lui-même témoignât : Wa-innaka la’ala khuluqin ‘azim …Et tu es certes, d'une moralité éminente. (Al-Qalam Sourate 68 verset 4).

Dans l’orthodoxie pure, ce jour de commémoration doit est l’occasion pour tout musulman de s’enrichir davantage du message du Prophète .il apporta à l’humanité une religion de justice, de paix, d’ouverture d’esprit.
Enfin je voudrai remercier les autorités étatiques sur la directive du Président Macky Sall et plus particulièrement les services de la ville qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. Pour la première fois cette année, un comité de développement s’est tenu sous la présidence du préfet Mr Balde et de la présence du maire de la ville Mr Sylla. A cet effet les services départementaux ont passé en revue tous les secteurs qui ont trait au bon déroulement du Gamou, de ’hydraulique et l’énergie a la de la santé et la communication en passant par l’assainissement, la sécurité et l’occupation de l’espace public. Au-delà de l’évènement du Gamou, l’opportunité fut saisie pour instaurer un débat prolongé permettant de mettre sur les rampes du développement une cite modèle de Baghdad alliant spiritualité a la modernité. Tous les engagements pris pour cet évènement ont été respectés et soyez en remerciés.

Enfin à mes talibes du Sénégal et de la diaspora, je vous réitère que vous êtes surement sur le juste chemin en ce que ce Gamou est l’évènement le plus important de vos animations. Il est votre jour consacré de défilé. En cela comme le répétait Serigne Saliou chaque année en pareille occasion vous êtes en droite ligne avec l’orthodoxie mouride et Soyez surs que vos efforts en ce jour seront toujours récompensés !

Assamaleikum wa rahmatoullah
Fait à Touba Baghdad / Thiès. Le 30 décembre 2014
Serigne khadim Lo Borome N’dame






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image