leral.net | S'informer en temps réel

Gamou annuel de Soumia : Sous le signe des enseignements du Prophète et des consultations gratuites


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Mai 2016 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

Le gamou annuelle de Souima, dans le département de Podor, a été célébré ce samedi 07 mai 2016, sous le signe de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Ce grand rendez-vous religieux très important initié depuis des années, a toujours comme parrain Mamadou Racine Sy, Président du Conseil d’Administration de l'Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES).

Le Ministre d'Etat, Mbaye Ndiaye, venu représenter le Chef de l'Etat Macky Sall, les familles religieuses, notamment Tivaouane, Touba et autres autorités religieuses et coutumières de Podor ont rehaussé de leur présence à ce gamou célébrant la naissance du Prophète.

Le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye et sa délégation composée des Ministres Conseillers du Chef de l'Etat, Morbihan Ngom et Zahra Iyane Thiam, les députés Awa Niang et Farba Ngom ont reçu un accueil chaleureux et solennel des Podorois, dès les premières heures de la matinée, à l'aérodrome de la localité.

La cérémonie officielle a été l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre du Prophète en s'appuyant sur le Coran et la sunna.

Les familles religieuses de Touba, Tivaouane représentées respectivement par Serigne Bassirou Khadim Awa Ba et Serigne Lamtoro Sy sont revenus sur des enseignements du Prophète Mohamed (PSL), plus particulièrement sur les valeurs et les comportements que doive suivre un bon musulman. Ils n'ont pas manqué de prier pour le parrain du gamou Mamadou Racine Sy pour le rayonnement de l'islam et le développement socio-économique des populations du Sénégal. La famille Talla, Thierno Bachir Tall, a aussi envoyé un représentant.

Le Ministre d'Etat, Mbaye Ndiaye, a délivré le message du Chef de l'état à l'endroit de son ami et frère Mamadou Racine Sy. Il a magnifié les efforts consentis par Mamadou Racine Sy pour le développement du Sénégal. Non sans saluer son implication dans le développement socioéconomique des populations qui est, dit-il, un exemple à copier. Il a profité de l'occasion pour solliciter des prières auprès des familles religieuses pour venir à bout du terrorisme.

Le parrain du Gamou, Mamadou Racine Sy, est revenu sur l'héritage religieux de Podor dans l'islamisation du Sénégal, tout en rappelant que les familles Tall, Sy et Touba sont originaires de Podor. Ce qui confère à la localité un statut de creuset de l'héritage religieux.

1800 personnes consultées gratuitement
En plus de profiter des sermons sur la vie et l’œuvre du Prophète (PSL), les populations de Podor ont aussi bénéficié trois jours de consultations médicales gratuites au centre médico-social de L'IPRES. Pour cette année, 1800 patients ont été consultés, en plus d’être soignés gratuitement. Le PCA de l’IPRES ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour cette action de santé publique. Des médicaments ont été offerts gratuitement aux patients. A cela s’ajoutent les consultations médicales à domicile effectuées.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image