leral.net | S'informer en temps réel

Général Lamine Cissé sur le djihadisme : « Les défis doivent nous pousser à changer de méthode de riposte »

Face à la montée du terrorisme au Sénégal, le Général Lamine Cissé invite à changer de paradigme dans la riposte à ce phénomène mondial.


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Avril 2017 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

Le Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur, estime qu’il faut changer de stratégie, pour faire reculer la montée du terrorisme au Sénégal. Il prenait part à un atelier organisé par Partners West Africa, à la mairie de Guédiawaye, sur le thème : « Justice et sécurité de base au Sénégal ».

« Les forces de sécurité sénégalaises se débrouillent très bien. Tout le monde l’a remarqué. Il faut les encourager à continuer dans ce sillage. Il faut chaque jour renforcer leurs moyens. Les défis qu’on a en face de nous doivent nous pousser à changer de méthode de riposte. Ce que la police fait, c’est une bonne chose. On voit les résultats », déclare le dernier ministre de l’Intérieur du président Abdou Diouf. « Je pense que c’est tellement nébuleux le djihadisme, que chacun, à son niveau, doit faire l’effort de lutte, mais aussi de prévention. L’atelier d’aujourd’hui, est essentiellement basé sur la prévention et l’anticipation ».

D’un commun accord, 5 recommandations ont été retenues : Il s’agit de 2 à court terme, 2 autres autres à moyen terme et une dernière à long terme.
« Nous ne voulons pas faire comme les autres, autrement dit, identifier les recommandations pour ensuite les ranger dans les tiroirs de l’oubli. Pour ce cas-ci, le bailleur a accepté de financer les 2 recommandations à court terme », révèle Dr Aidaratou Ndiaye, directrice exécutive de Partners West Africa.

Enquête










Hebergeur d'image