leral.net | S'informer en temps réel

Gestion à l’Isra : Macoumba Diouf démonte le rapport de l’Iaaf et accuse

L’ancien Directeur général de l’Institut de recherche agricole (Isra) , Macoumba Diouf n’a pas tardé à réagir face au rapport de l’Inspection des affaires administratives et financières (Iaaf) qui qualifie d’"abus" sa gestion de cette boite. Selon lui, cette inspection, qui fait suite aux changements intervenus à la tête de la Direction générale de l’Isra le 7 novembre 2013, "s’est déroulée dans une situation contentieuse dont les éléments peuvent permettre d’apprécier le mobile aux allures d’un règlement de comptes du commanditaire".


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:44 | | 0 commentaire(s)|

Gestion à l’Isra : Macoumba Diouf démonte le rapport de l’Iaaf et accuse
Le rapport de la mission d'inspection indique que les deux lignes téléphone mobile du Dg ont coûté, pour 2013 seulement, plus de 900 mille de FCfa avec des factures mensuelles dépassant le million sur une seule des deux lignes. Faux? rétorque Macoumba Diouf : "Les frais de téléphone élevés n’ont été enregistrés que pour les mois durant lesquels j’ai effectué des missions à l’étranger en raison de l’option roaming qui a été programmée de façon permanente".

Quant au carburant, les demandes de Macoumba Diouf auprès du comptable matières ont coûté, rien qu’en 2013, près de 8,5 millions de francs Cfa pour environ 17 759 litres et cela sans compter les quantités de carburant reçues des centres régionaux. L’ancien Dg de l’Isra s’inscrit en faux en expliquant que la consommation en carburant a été faite sur la base de missionS autorisées (ordre de mission) en fonction des sollicitations de l’Etat. A cela, indique-t-il, "il faut ajouter le prix du litre de carburant qui a connu globalement des hausse entre 2012 et 2013".

Un autre point qui révèle la gabegie du Sieur Diouf, les frais de missions qui montent à 20,9 millions de francs Cfa dont 18,20 millions de francs Cfa pour les missions à l’étranger et 2,7 millions de francs Cfa pour les missions internes, selon le rapport. En réponse à ces accusations, Macoumba Diouf précise que le nombre important de missions, à la fois au niveau national mais surtout régional et international, le financement des activités de recherches de l’Isra est presque exclusivement assuré par les conventions particulières signées avec les partenaires techniques et financiers. "La contribution de l’Etat sert au paiement des salaires, du fonctionnement et charges de structure (électricité, eau, téléphone, charge médicales)…".

Encore un autre fait qui intéresse particulièrement l’Iaaf, c'est les recrutements. Pour Macoumba Diouf, tous les recrutements ont été réalisés par la nécessité de service, validés par les services compétents et selon les profils, sur la base du nombre de postes qui était libérés par les départs à la retraite prévus en 2010 et 2011.



LERAL NEWS