leral.net | S'informer en temps réel

Gestion du "Marché bou bess" : Aliou Sall vote Racine Talla Cheikh Dieng fait appel

Aliou Sall a décidé que la gestion de Marché boubess revienne à la mairie de Wakhinane Nimzatt et non à Djiddah Thiaroye Kao. Le maire libéral de cette dernière commune entend faire appel.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Janvier 2015 à 14:09 | | 3 commentaire(s)|

Gestion du "Marché bou bess" : Aliou Sall vote Racine Talla Cheikh Dieng fait appel
La bataille de Marché boubess se poursuit. Wakhinane Nimzatt et Djiddah Thiaroye Kao se disputent la gestion de ce souk à grands enjeux pour la ville de Guédiawaye. Cette fois-ci c’est le maire de la ville, Aliou Sall qui entre en jeu et tranche en faveur de Wakhinane Nimzatt dirigé par Racine Talla.

M. Sall a soutenu lors de la cérémonie de l’arbre de Noël : «Nous avons pu, grâce à la détermination et au professionnalisme des services déconcentrés de l’Etat, notamment avec l’arbitrage du gouverneur de Dakar, trouver une solution qui devrait être la solution naturelle.

Donc, aujourd’hui, la gestion de Marché boubess qui est un patrimoine de la ville, revient désormais à la commune de Wakhinane Nimzatt.» Le maire de Djiddah Thiaroye Kao avait estimé qu’avec l’avènement de l’Acte 3 de la décentralisation, le marché en question devrait revenir à sa commune.

Un litige qui avait provoqué une tension entre les deux maires et des arrestations des proches du Libéral Cheikh Dieng il y a quelques jours. Après la sortie de Aliou Sall, M. Dieng a décidé de constituer Me Moustapha Dieng pour introduire un recours devant la Cour d’appel de Dakar.

Pour l’avocat, c’est le décret présidentiel qui dispose qu’un marché situé dans une collectivité locale doit revenir à celle-ci. «Après vérification au service géographique national, nous nous sommes rendu compte que le marché appartient à la commune de Djiddah Thiaroye Kao», souligne-t-il.

En conséquence, Me Dieng se dit «surpris» par les propos du maire de Guédiawaue qui «n’apaisent pas la tension».

Il dit : «Nous connaissons parfaitement le problème de Marché BouBess. Quand nous habitions ici, en 1996, Guédiawaye n’avait pas de ressources. Et quand Guédiawaye est devenu département, il y avait un arrangement entre le maire Samb et feu Chérif Macky Sall qui, à l’époque, avaient trouvé un arrangement. Alors aujourd’hui avec l’Acte 3, Marché boubess est le patrimoine de Djiddah Thiaroye Kao.»

Son client Cheikh Dieng aussi affirme : «Le sous préfet de Dagou Dane, à travers une requête que je lui avais adressée, a effectivement dévolu Marché boubess à la commune de Djiddah Thiaroye Kao. Le frère du Président, Aliou Sall, ne voulant pas l’entendre de cette oreille, a fait des pressions sur le gouverneur de Dakar et sur le préfet de Guédiawaye. C’est ainsi que le préfet a pris un acte de dévolution en faveur de Wakhinane Nimzatt et de son maire Racine Talla pour faire plaisir à Aliou Sall.»

Cheikh Dieng promet d’aller jusqu’au bout pour récupérer Marché boubess.

Le Quotidien






Hebergeur d'image