Leral.net - S'informer en temps réel

Giresse à l’émission « 13 mn pour convaincre »- « Au Sénégal, il n’y a pas un véritable problème de numéro 10 »

Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2014 à 08:00 | | 0 commentaire(s)|

Invité pour la première fois à l’émission « 13 minutes pour convaincre », Alain Giresse est revenu sur beaucoup de questions concernant l’équipe nationale, notamment le problème de numéro 10 qu’il n’hésite pas d’évoquer ‘‘Il n’y a pas un véritable numéro 10 au Sénégal comme en France ».


Giresse à l’émission « 13 mn pour convaincre »- « Au Sénégal, il n’y a pas un véritable problème de numéro 10 »


En attendant de voir l’intégralité de l’entretien dans votre émission « 13 minutes pour convaincre » qui passe sur (www.gfm.sn) dans les minutes qui viennent, on a choisi une séquence pour vous. Il s’agit de la question du numéro 10 qui pose toujours problème depuis la fin de carrière de Khalilou Fadiga, l’ancien gaucher magique des Lions de la Téranga. Interpellé sur la carence de n°10, notamment le jeu pas trop créatif de son équipe, le sélectionneur national, Alain Giresse se défend : « Les milieux créatifs dans le football d’aujourd’hui, sont en voie de disparition et il n’y a pas qu’au Sénégal. On n’a pas ce joueur capable d’être le dernier passeur, celui qui est capable sur une action de créer une décision » a-t-il donné comme premiers arguments. Après sur le jeu du milieu de terrain, c’est un jeu de joueurs qui sont dans le travail de la récupération, dans le relais et qui sont passés numéro 10. Mais comme je vous le dis, le numéro 10 n’existe pas au Sénégal. Ceux qu’on avait dans le passé, permettez moi de le dire, vous n’en avez pas au Sénégal même en France » déclare l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux.

Malgré cela, le patron de la tanière assume sa responsabilité mais à une condition « si j’ai les joueurs au quotidien », sinon, dit-il, » Ce n’est pas moi qui en ayant les joueurs trois jours par mois de pouvoir travailler pour qu’un joueur soit dans ce registre. Quand on est sur un regroupement de trois jours, on est dans l’urgence de la préparation. Vous me parlez de ce poste alors qu’il y en d’autres. On a un problème de gardien de but, de latéral droit » a conclu Giresse.

Mamadou Salif Guèye