leral.net | S'informer en temps réel

Google Plus : un outil incontournable dans l’univers de la communication

De nombreuses personnalités et citoyens africains ont un compte et une page officielle Google+ pour avoir une présence sur les réseaux sociaux. Lancées il y a tout juste un an, les vidéos-bulles (hangouts) sur Google+ évoluent et sont devenus un outil collaboratif extrêmement efficace.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Octobre 2012 à 13:21 | | 1 commentaire(s)|

Google Plus : un outil incontournable dans l’univers de la communication
Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants. Le concept des vidéo-Bulles évolue et plusieurs autres fonctionnalités sont introduites.

Connu surtout dans l’arène sénégalaise, Gris Bordeaux, l’un des lutteurs phares de l’écurie de Fass s’est entretenu récemment avec ses fans via une vidéo-bulle.

“J’utilise la plateforme Google + et les vidéos-bulles pour m’adresser à tous mes fans, ou qu’ils se trouvent et en même temps. Ca me permet de toucher mes fans qui se trouvent hors du continent africain’ a déclaré Gris Bordeaux.

“Avec les nouvelles technologies de l’information, je pense qu’il est indispensable d’être présent sur le net, a t-il ajouté lors d’un entretien de prés d’une heure ou il a tenu a expliqué à ses fans les problèmes qui secouent l’écurie de Fass.

“Il y un désordre au sein de l‘écurie mais pas de problèmes,” a t-il indiqué aux intervenants qui ont participé au hangout depuis le Sénégal et même le Canada.

Gris Bordeaux, qui est très présent sur la toile, compte poursuivre cet exercice d’échange via Google +. Il a également inciter les autres lutteurs à utiliser davantage les réseaux sociaux.
Selon un rapport de l’Union internationale des télécommunications, avec plus de 400 millions d’abonnés, le marché africain a précédé le reste du monde dans le passage de la téléphonie fixe vers la téléphonie mobile. Selon certaines études, les Africains qui se connectent sur Internet, principalement avec leurs téléphones mobiles, vont plus souvent sur les réseaux sociaux.

« Les vidéos-bulles constituent un outil extrêmement performant, efficace et privilégié pour nos dirigeants qui souhaitent faire passer un message ou échanger avec la société civile et les citoyens ordinaires.
« Elles permettent également à tout abonné à Google+ d’ouvrir sa propre session ou s'inviter aux vidéos-bulles publiques. En définitive, Google + facilite la mise en relation d'internautes autour d'intérêts communs » a indiqué Tidjane Deme, responsable de Google pour l’Afrique francophone.

Avec la plateforme Google+, Il est possible d'enregistrer ses vidéos, de les mettre en ligne sur YouTube et bien sûr de les partager avec ses cercles. Les vidéos-bulles sont aujourd’hui un outil incontournable dans l’univers de la communication.
Certaines célébrités comme Patrick Vieira, ancien international français d'origine sénégalaise ou hommes d’état comme Barack Obama, Jacob Zuma ont déjà adopté Hangout.

Le Président américain, Barack Obama, véritable précurseur en matière de communication politique innovante, a participé à la première interview entièrement en ligne de la Maison Blanche en janvier dernier. Plus de 227 000 personnes ont participé et soumis une question au Président américain sur YouTube, qui a répondu via une vidéo-bulle (Hangout) de Google+.
« Grace à leur approche bidirectionnelle, les vidéos-bulles informent, impliquent et bien menée permet de collaborer et partager, comme le font certaines universités, » affirme Deme.

« Les enseignants peuvent créer des pages Google+ pour donner des informations sur les devoirs ou le thème d'un cours, ou encore pour partager des idées et articles intéressants. Les établissements peuvent également interagir avec les étudiants actuels et futurs grâce à une page Google+, » a-t-il conclut.

Les radios africaines, se mettent aussi sur Google+. Dix semaines après avoir introduit les vidéo-bulles de Google+, la radio CitiFM au Ghana a multiplié ses taux d’audience par six et a ainsi remporté, en 2012, le prix de la radio la plus innovante en Afrique, prix décerné lors de la 16e édition des Telkom Highway Africa Awards en Afrique du Sud.

Pour rappel, CitiFM avait joué un rôle primordial dans les élections présidentielles de 2012 en offrant la possibilité aux candidats à la présidentielle d’intervenir et d’échanger avec les électeurs via les vidéos-bulles de Google+.

En dehors des vidéos-bulles, la plateforme Google+ permet de partager l’essentiel avec les personnes qui comptent sous forme de cercle. Les cercles d'amis, le cercle familial et autre permettent d’organiser ses échanges naturellement autour de ces groupes.

Avec les +Déclics. Vous pouvez démarrer une conversation sur les sujets qui vous passionnent, avoir des contenus originaux pour inspirer vos conversations. Vous pouvez également rechercher le thème de votre choix dans plus de 40 langues et trouvez des contenus à lire, regarder et partager avec le Cercle de votre choix.

Google+ intègre aussi la fonction “Clique”, un chat en groupe qui permet à tous les membres d’un Cercle de savoir instantanément ce qui se passe.

La fonctionnalité +Mobile vient boucler la plateforme Google+. Elle vous permet de partager instantanément ce qui se passe. Avec Instant Upload, par exemple, vous pouvez partager tous vos clichés en un clin d’œil. Chaque fois que vous prenez une photo, Google+ l'ajoute à votre album en ligne.

L’explosion du marché de la téléphonie mobile combinée au faible taux de pénétration de l’Internet en Afrique en raison notamment des difficultés de connexions, au manque d’équipements et des coûts exorbitants des connexions haut débit, explique le succès et la croissance de l’utilisation des réseaux sociaux.

Pour tester les fonctionnalités de la plateforme Google+, il vous suffit de vous rendre directement sur le site de Google +.
A propos de Google
Les recherches innovantes de Google permettent de connecter des millions de personnes dans le monde tous les jours. Fondée en 1998 Larry Page et Serge Brin des étudiants doctorants de l’université de Stanford, Google est considéré aujourd’hui comme le premier site par les plus grands marchés mondiaux. Le programme de publicité très ciblée de Google offre des opportunités d’affaires diverses et variées avec des résultats quantifiables tout en renforçant l’expérience globale des usagers du web. Le quartier général de Google se trouve dans la Silicon Valley. Google a aussi des bureaux dans les Amériques, en Europe et en Asie.

Pour plus d’infos
www.google.com Vous pouvez aussi visiter notre Africa Blog http://google-africa.blogspot.com/ et nous suivre sur Twitter twitter.com/googleafrica



1.Posté par Anime le 12/11/2012 13:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Slt

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image