leral.net | S'informer en temps réel

Goudomp : Les populations s’étripent pour le choix de l’imam, le Préfet ferme la grande mosquée

Le préfet de Goudomp (Sédhiou, Sud), Demba Touré, a fermé provisoirement, vendredi, la grande mosquée de la ville pour la grande prière de vendredi à cause de l’absence d’un consensus entre les notables et les oulémas sur le choix de l’imam, selon l'Agence de presse sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Janvier 2014 à 09:19 | | 0 commentaire(s)|

Goudomp : Les populations s’étripent pour le choix de l’imam, le Préfet ferme la grande mosquée
‘’On l'a fermée provisoirement pour la grande prière du vendredi seulement. Les notables et les membres de l’Association des imams et oulémas du Sénégal ne sont pas tombés d’accord sur le choix de l’imam’’, a précisé M. Touré, dans un entretien téléphonique au correspondant de l’APS à Ziguinchor.

’’Il y a deux groupes qui ont choisi chacun un imam ratib. Les protagonistes avaient prévu d’aller investir la grande mosquée aujourd’hui (vendredi). Chaque groupe défiait l’autre. Il y avait un réel risque d’affrontement’’, a dit le préfet de Goudomp.

Selon lui, les autorités administratives avaient pris une énième tentative pour canaliser les deux parties en demandant aux bonnes volontés, comme le maire de la commune, de s'investir dans la recherche d'une solution.

‘’Une rencontre s’est tenue ce matin (vendredi) pour concilier les deux parties. Malheureusement, il n’y a pas eu de consensus. La décision a été ainsi prise de fermer provisoirement la grande mosquée’’, a déploré Demba Touré.

L’imam ratib de la grande mosquée de Goudomp, Arfang Sadio Mané est décédé le 2 décembre dernier, après avoir occupé le poste pendant 46 ans, a informé Ibrahima Diassy, membre l’Association des imams et oulémas du Sénégal.

‘’L’association présidée par Souleymane Guèye a convoqué, le 10 janvier dernier, les imams et oulémas de Goudomp, afin de discuter de la succession et non d'une nomination’’, a-t-il dit.

Il a précisé que son association a opté pour ‘’la continuité dans la charia’’ en nommant comme Chérif Yacouba Aïdara, son adjoint(Naim), imam de la grande mosquée de Goudomp’’. Selon M. Guèye, Chérif Yacouba Aïdara a occupé le poste pendant 16 ans.

‘’D’autres notables ont choisi El Hadji Ibrahima Cissé comme imam pour des raisons que nous ignorons. Ils ont laissé entendre qu’il maîtrise mieux le Coran que Chérif Yacouba Aïdara. Ce que réfutent les imams et oulémas de Goudomp’’, a relevé Ibrahima Diassy.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image