leral.net | S'informer en temps réel

Gouvernance: Des jeunes demandent aux autorités de criminaliser le détourenement de deniers publics

Rédigé le Mardi 25 Décembre 2012 à 14:16 | | 6 commentaire(s)

Des jeunes du Mouvement du 23-Juin (M23) et du Forum civil ''exigent'' des autorités sénégalaises l'élaboration de lois encadrant le financement des partis politiques et criminalisant le détournement de deniers publics. Dans un communiqué conjoint parvenu mardi à l'APS, les jeunes du M23 et la Convention nationale des jeunes du Forum civil ''exigent des réformes allant dans le sens d’adopter des lois pour le financement des partis politiques ; sur les conflits d’intérêt ; sur la déclaration de patrimoine avant et après [l'exercice de] toute fonction publique''. Ils ''exigent la création de lois criminalisant l’acte de détournement de deniers publics'' et annoncent qu'ils mettront en place dans les plus brefs délais ''une coalition des jeunes pour le recouvrement des biens mal acquis et le respect des principes républicains''.



Gouvernance: Des jeunes demandent aux autorités de criminaliser le détourenement de deniers publics
Ces jeunes préconisent des ''sanctions allant jusqu’à 50 années d’emprisonnement'' contre les auteurs d'enrichissement illicite, qui est actuellement puni d'une peine de prison de 10 ans au plus au Sénégal, en plus d'une amende égalant le montant détourné ou représentant son double. Ils exhortent aussi les autorités sénégalaises à veiller à ''l’effectivité de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption)''. Les députés ont adopté mercredi à l’unanimité le projet de loi n°13/2012 portant création de l’OFNAC. Sur la foi d'un document du Forum du civil -la section sénégalaise de l'ONG Transparency International-, ils affirment qu'''entre 2007 et 2011, le Sénégal a perdu 380 milliards de francs CFA à cause de la corruption''. C'est pourquoi le Sénégal s'est classé en 2012 au 94ème rang sur 174 pays malades de la corruption, ce qui signifie qu'il est le 36ème pays le plus corrompu sur un effectif de 100, déclarent-ils, citant encore Transparency International. ''[...] Ces sommes auraient pu être utilisées pour la construction d’hôpitaux et de lycées, la création d’emplois pour les jeunes'' au lieu d'être ''utilisées à des fins [...] personnelles'', soulignent les jeunes du M23 et du Forum civil. Aussi recommandent-ils à ''la Cour de répression de l’enrichissement illicite de prendre ses responsabilités, d’aller jusqu’au bout du processus d’enquête, en partenariat avec les institutions et organisations nationales et internationales'', dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis par des responsables du régime d'Abdoulaye Wade (mars 2000-mars 2012). Ils ''s’engagent à porter le combat pour le rapatriement des biens mal acquis, pour la bonne gouvernance, pour la transparence, contre la corruption et l’impunité''. APS




1.Posté par lepeuple le 25/12/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vivement que la tension monte et que le président ait une occasion de foutre les voleurs de la république en prison. Ils volent notre argent et l'utilisent comme arme de guerre pour déstabiliser notre pays. Au travail mes frères bcp de temps est perdu avec la famille wade.

2.Posté par mame boye le 25/12/2012 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89 merci

3.Posté par schwareraal le 25/12/2012 16:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si nous ne mettons pas la pression sur le gouvernement rien ne sortira de ces audits.les enquetes trainent et les voleurs continuent de nous narguer en distribuant des billets qui ne sont la sueur de leur travail.bokke mbousse

4.Posté par arbitre le 25/12/2012 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand Souleymane Jules Diop apostrophait le chef de l'Etat sur sa fortune : Que Macky Sall nous dise !



« La seule condition pour que
le mal puisse triompher, c’est que
les bons ne fassent rien »
Edmund BURKE


Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal« Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.
Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.
Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.


SJD

arbitra1972@yahoo.fr

5.Posté par com le 25/12/2012 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
NDOKHOU CITY.
- HEMOROIDE.
PROBLEME DE REGLE
-TRAITEMENT DIABETE.
TRAITEMENT CACERE.
TRAITEMENT AP.
ATIQUE B.
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL.
-MANQUE D’APPETIT.
-EJACULATION PRECOCE.
-FATIGUEMENT GENERAL.
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.

SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27.
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NDIMBEULEGUI1
SKYPE NDIMBEULEGUI1
TOUTE LES JOURS VERS 00H.

NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
A TOUBA PHARMACIE SOKHENA DIARA
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDIANE
A DIOURBEL MAGAZIN EN FACE STATION AYDONE
A DAKAR SUR HORAIRE RUE TOLEBIAQUE MOSQUE BABARA
DANS LE MONDE SAUF ARABIE SAWEDITE PAR POSTE ENVOI
ET LES AUTRES POINT DE VENTE
CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A.
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE.
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE.
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

6.Posté par com le 25/12/2012 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
NDOKHOU CITY.
- HEMOROIDE.
PROBLEME DE REGLE
-TRAITEMENT DIABETE.
TRAITEMENT CACERE.
TRAITEMENT AP.
ATIQUE B.
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL.
-MANQUE D’APPETIT.
-EJACULATION PRECOCE.
-FATIGUEMENT GENERAL.
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.

SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27.
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NDIMBEULEGUI1
SKYPE NDIMBEULEGUI1
TOUTE LES JOURS VERS 00H.

NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
A TOUBA PHARMACIE SOKHENA DIARA
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDIANE
A DIOURBEL MAGAZIN EN FACE STATION AYDONE
A DAKAR SUR HORAIRE RUE TOLEBIAQUE MOSQUE BABARA
DANS LE MONDE SAUF ARABIE SAWEDITE PAR POSTE ENVOI
ET LES AUTRES POINT DE VENTE
CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A.
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE.
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE.
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Dans la même rubrique »
< >

Mercredi 22 Octobre 2014 - 13:45 Communiqué de Rewmi-USA



Hebergeur d'image