leral.net | S'informer en temps réel

Gouvernement : Les hommes de la Premiére Dame s'installent

Visiblement, la Première Dame aura pesé de tout son poids pour la promotion de « ses » hommes. Après un accouchement par césarienne, le gouvernement Macky III arrive. Composée de ministres apparentés ou affiliés à la Première Dame, cette équipe est chargée de mettre les Sénégalais « au travail ».


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2014 à 14:25 | | 3 commentaire(s)|

Gouvernement : Les hommes de la Premiére Dame s'installent
Mohammed Dionne a été nommé, hier, Premier ministre par décret 2014-845. Troisième à ce poste depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir, Mohammed Dionne, qui est à la tête d’un gouvernement de 30 ministres et 3 ministres délégués, remplace Aminata Touré qui a été limogée à cause de sa défaite dans son fief de Grand Yoff, lors des élections locales du 29 juin dernier. Mais, le désormais ex-Premier ministre n’est pas la seule à faire les frais de la débâcle de l’Apr à Dakar et dans l’intérieur du Sénégal. Tous les apéristes qui ont perdu les locales ont été aussi limogés. Laissant la place à d’autres dont le moins que l’on puisse dire est qu’une bonne brochette sont des fidèles de la Première Dame.

Les naufragés
C’est ainsi que ces joutes locales emportent Thierno Alassane Sall (Transports et Infrastructures), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la bonne gouvernance), Anta Sarr (Promotion de la femme), Pape Diouf (Pêche), Mor Ngom (Environnement), Seydou Guèye (Secrétaire général du Gouvernement), Benoît Sambou (Jeunesse, Emploi et Promotion des Valeurs civiques), Aly Haidar (Pêches et Economie maritime) et Abdoul Aziz Mbaye (Culture).

Les rescapés
Il s’agit de Awa Marie Coll Seck, Omar Guèye, Augustin Tine, Abdoulaye Daouda Diallo, Sidiki Kaba, Mankeur Ndiaye, Amadou Bâ, Oumar Youm, Pape Abdoulaye Seck, Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Baldé, Mary Teuw Niane, Serigne Mbaye Thiam, Alioune Sarr, Oumar Guèye, Aminata Mbengue Ndiaye, Khoudia Mbaye, Mbagnick Ndiaye, Mansour Sy, Maimouna Ndoye Seck, Mamadou Talla, Khadim Diop et Diène Farba Sarr.

Les nouveaux
Mansour Elimane Kane, Yakhya Abdoul Kane, Abdoulaye Diouf Sarr, le directeur du Coud qui a remporté le scrutin dans sa commune de Yoff. Mansour Faye, frère de la Première Dame, donc beau-frère du président de la République, devient, outre ses fonctions de maire de Saint-Louis, ministre en charge de l’Hydraulique. Mame Mbaye Niang, poulain de Marième Sall, Matar Bâ, maire de Fatick, Viviane Bampassy, gouverneur de la même région, Birima Mangara, Moustapha Diop, Fatou Tambédou clôturent la liste des nouveaux venus.

Un come back de taille, c’est celui de Mariama Sarr, la seule revenante du gouvernement. Remerciée du gouvernement en même temps que Abdoul Mbaye, elle retrouve le fauteuil que lui avait ravi Dr Anta Sarr.

Les Secrétaires d’Etat
Youssou Touré, Diène Faye, Yakham Mbaye et Souleymane Jules Diop vont inaugurer une fonction qui n’existe plus depuis longtemps.

Les promus
Mouhammadou Mactar Cissé, précédemment ministre du Budget, est nommé ministre Directeur de Cabinet du président de la République. L’ancien directeur général des Douanes se voit donc renforcé. Abdoul Aziz Tall qui était Directeur de Cabinet du président de la République monte également en grade puisqu’il remplace Mohammed Dionne au Bureau opérationnel pour le suivi du Plan Sénégal émergent (Bosse). Awa Marie Coll Seck, le ministre de la Santé, devient la deuxième personnalité du gouvernement après le Premier ministre. Oumar Youm qui a gagné le département de Mbour se voit aussi renforcé. C’est ainsi qu’il devient le porte-parole du Gouvernement. Il remplace Abdou Latif Coulibaly.

Walf






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image