leral.net | S'informer en temps réel

Gouvernement du Sénégal: qui est présent sur les réseaux sociaux ?


Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Octobre 2016 à 03:18 | | 4 commentaire(s)|

 

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication aujourd’hui incontournables dans nos sociétés. Ils sont de nos jours utilisés pour s’informer, discuter, faire de nouvelles connaissances .

Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp Messenger, Imo, Skype, Viber, figurent parmi les principaux réseaux qui permettent d’échanger, de publier, de partager des images, sons, textes, vidéos avec nos « amis » virtuels et réels.

Nous avons effectués une analyse des principaux ministres du gouvernement sénégalais présents sur les réseaux sociaux. Le résultat est décevant et catastrophique pour certains. Certains ministres devraient s’inspirer de Macky Sall. 

Cette étude est basée selon l’ordre protocolaire des membres du gouvernement sur le site officiel du gouvernement du Sénégal (cf Présidence de la République). 

Mr Macky Sall Président de la République 
Le président Macky Sall a été le premier parmi ses ministres à être présent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter ou Whatsapp et tout récemment Instagram.

Ceux qui construisent la paix méritent d'être honorés. Félicitations à @JuanManSantos qui oeuvre pour une Colombie réconciliée 

Depuis son accès à la magistrature suprême Macky Sall a fait certifié son compte Twitter malgré le mélange souvent effectué entre le compte Twitter de Macky Sall et le compte Twitter de la présidence de la république du Sénégal.

Avec 1.478 tweets, 157 abonnements, 178.000 abonnés, le compte de Macky SALL fonctionne à peu près normalement mais manque cruellement d’interactivités pour le compte d’un président de République, tout comme le compte Facebook. Le compte Facebook, a le mérite d’exister, il est actif, ni plus, ni moins. Pour donner le tempo numérique à ses administrés, il peut et doit surtout beaucoup mieux faire.

Depuis quelques semaines le président Macky Sall dispose d’un compteInstagram avec 76 publications, 9.262 abonnés et 362  suivis.

Mme Awa Marie Coll SECK- Ministre de la Santé et de l’Action sociale. Pas de compte officiel Facebook, une page avec Facebook via wikipedia. On attendait mieux d’elle. Pas de compte Twitter ou Instagram. Circulez y a rien à voir.

Mr Augustin TINE – Ministre des Forces Armées.  Ni compte Facebook, ni Instagram, ni de compte Twitter. Muet sur les réseaux sociaux comme l’institution qu’il dirige. C’est son choix.

Mr Abdoulaye Daouda DIALLO – Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Une page non officielle Facebook, sans plus, alimentée au fil de l’eau. Pas de compte Twitter encore moins Instagram. Devrait s’inspirer de son collègue de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve qui tweet sur tout ce qu’il fait, de partout. Nul

Mr Sidiki KABA Garde des Sceaux et Ministre de la Justice. Pas de compte officiel certifié Twitter, ni Instagram, mais un compte Twitter plus actif que celui du président Macky Sall, avec 2.697 tweets, 846 abonnements et 3001 abonnés. Un compte Facebook actif et suivi

Développement encourageant:  et -Bas ratifient les amendements  relatifs au crime d’agression du SR https://www.icc-cpi.int//Pages/item.aspx?name=PR1241&ln=fr 

Mr Mankeur NDIAYE- Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Deux comptes Twitter actifs. Plusieurs comptesFacebook également actifs. Difficile de trouver le vrai compte officiel Facebook, car Mr Mankeur Ndiaye est l’un des comptes les plus usurpés parmi les ministres de Macky Sall sur Facebook. Pas de compte Instagram connu.

Guterres a appelé Président Macky Sall pour le remercier de son soutien pour sa désignation comme prochain SG des Nations Unies 

Mr  Amadou BA- Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Pas de compte officiel ni officieux de Twitter ni Instagram. Un compte officieux Facebook qu’il ne gère pas mais qui se charge de relayer ses actions. Beaucoup de comptes Facebook crées au nom du Ministre de l’Economie et des Finances mais aucun compte officiel Facebook

Mr Papa Abdoulaye SECK- Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural.Un peu à l’image du ministère qu’il dirige, ni Twitter, ni Facebook, ni Instagram. Inconnu partout.

Mme Mariama SARR- Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.  Pas de compte Facebook, Insta ou de compte Twitter connus.

Mr Diène Farba SARR- Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Un compte Facebook sans plus. Un compte Twitter lorsqu’il était directeur de l’APIX, pas de compte Instagram. RAS

Mr Thierno Alassane SALL – Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables. Une page Facebook quasi inactive. Pas de compte Twitter connu ou Instagram

Mr Mansour FAYE- Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Un compte Facebook non officiel inactif depuis le 9 janvier 2016. Pas de compte Twitter ni de compte Instagram. C’est son choix.

Mr Aly Ngouille NDIAYE- Ministre de l’Industrie et des Mines. Un compteFacebook officiel actif ainsi qu’un compte Twitter associé avec environ un tweet par mois depuis avril 2015 pour 39 tweets, 95 abonnés, 277 abonnés. On est en droit de s’attendre à plus et mieux. Un compte Instagram actif avec 217 publications,  9.906 abonnés,  927 suivis.

Mr Mansour Elimane KANE- Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.  Pour le désenclavement numérique ce n’est pas demain la veille. Pas de compte Facebook. Pas de compte Twitter ni de compte Instagram. Passons.

Mr  Abdoulaye BALDE- Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Un compte Facebook relativement actif. Pas de compte Twitter connu, ni de compte Instagram

Mr Mary Teuw NIANE-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’un des rares ministres du gouvernement sénégalais à avoir compris l’importance des réseaux sociaux notamment Facebook. Il communique personnellement sur tout ce qu’il fait sur Facebook, très prolixe, presque 5000 amis sur Facebook (4997 exactement). Pas de compte Twitter. Un compte Instagram pour la forme avec aucune publication, 1000 abonnés et 201 suivis.

Mr  Serigne Mbaye THIAM- Ministre de l’Education Nationale. Un compteFacebook relativement actif ainsi que des mouvements d’amis. Un compteTwitter inactif depuis…2014 avec 18 tweets, 3 abonnements, et 150 abonnés. Pas de compte Instagram.

Mr Alioune SARR- Ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME. Deux comptes Facebook non officiel. Difficile de s’y retrouver sur les deux comptesFacebook qui sont mis à jour régulièrement. Un compte Twitter non officiel non alimenté depuis le 23 avril 2016 avec 23 tweets, 5 abonnements et 31 abonnés. Pas de compte Instagram connu.

Mr Oumar GUEYE- Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime. Un compteFacebook pour dire que j’ai un compte Facebook. Compte inactif  depuis…2014 et un autre compte Facebook muet depuis le mois d’Août. Un compteTwitter non officiel, avec 1 tweet, 57 abonnements, 8 abonnés depuis mai 2015.  Pas de compte Instagram.

Mr Yaya Abdoul KANE- Ministre des Postes et des Télécommunications. Le comble pour un ministre s’occupant également des TIC, représentant le Sénégal au Sommet Mondial sur la société de l’information. Pas de compte Facebook, pas de compte Twitter, pas de compte Instagram. Sans commentaires.

Mme Aminata Mbengue NDIAYE- Ministre de l’Elevage et des productions animales. Un compte Facebook non officiel qui a le mérite d’exister ainsi que des mouvements d’amis. Pas de compte Twitter, ni de compte Instagram

Mr Abdoulaye Diouf SARR- Ministre du Tourisme et des Transports Aériens.Plusieurs comptes Facebook dont un compte actif mis à jour régulièrement et un compte estampillé officiel mais inactif depuis 2013. Un compte Twitterinactif depuis le mois de janvier 2015 avec 489 tweets, 134 abonnements, et 727 abonnés. Pas de compte Instagram.

Mme Khoudia MBAYE – Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat. Pour un ministre chargé de la politique numérique du Sénégal, ça craint. Un compte Facebookinexistant, un compte non officiel, quasi vide. Pas de compte Twitter, ni de compte Instagram. Une qui n’a rien compris.

Mr Mbagnick NDIAYE- Ministre de la Culture et de la Communication. Un compte Facebook officiel mis à jour régulièrement qui cohabite avec d’autres comptes de soutien. Un compte Twitter officiel du ministre de la Culture régulièrement alimenté, avec 281 tweets, 588 abonnements et 1.230 abonnés. Très peu pour un ministre chargé de la Communication. Pas de compte Instagram.

Mr Mansour SY- Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions. Un compte Facebookdont on ne sait pas si c’est celui du ministre ou pas. Pas de photos de profil, ni de compte officiel. Pour un ministre chargé du dialogue social… Pas de compte Twitter ou Instagram.

Mme Maïmouna NDOYE SECK – Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables. Pas de compte officiel Facebook connu, mais un compte crée pour elle, ni de compte Twitter, encore moins de compte Instagram

Mr Mamadou TALLA- Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Pas de compte Facebook officiel Un compte ASavoir dont on ne sait pas qui est derrière, si c’est celui du ministre ou pas. Pas de compte Twitter ou Instagram.

Mr Mame Mbaye NIANG – Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne. Plusieurs comptes Facebook de soutien à son attention dont un compte mis à jour, mais pas de compte facebook officiel estampillé Mame Mbaye Niang. Un compte Twitter avec 122 tweets, 908 abonnements, et 1.143 abonnés. Un compte Instagram avec 0 publications, 449 abonnés et 427 suivis. Pour un ministre en charge de la Jeunesse devrait mieux faire.

Merci a mon frère Mamadou Lamine Keita qui m'a très bien accueilli a Bignona. @Paroleaujeunes @PseSenegal@BiramFay

Matar BA- Ministre des Sports-Un mouvement de soutien sur un compte Facebook et puis c’est tout. Pas de compte Twitter ni de compte Instagram

Mme Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY – Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du renouveau du service public. Pas de compte officiel facebook , pas de compte Twitter, pas de compte Instagram. Le renouveau du Service public risque d’attendre longtemps.

Mr Khadim DIOP- Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance. Il est aussi inconnu du public que de Facebook de Twitter ou d’Instagram

Mr Birima MANGARA – Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget. Un compte Facebook non officiel, non alimenté depuis 2015. Pas de compte Twitter, encore moins de compte Instagram.

Mr Moustapha DIOP- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire.Un compte Facebook qui a le mérite d’exister. Pas de compte Twitter ou de compte Instagram connus

Mme Fatou TAMBEDOU – Ministre délégué auprès du Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie, chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues. Un compte Facebook plus ou moins actif. Pas de compte Twitter ni de compte Instagram

Les secrétaires d’Etat n’ont pas été pris en compte lors de cette étude.

Lamine NDAW http://www.dakar-echo.com/







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image