leral.net | S'informer en temps réel

Grand Prix "Africa Democracy": Macky Sall, le premier récipiendaire


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Février 2017 à 10:18 | | 0 commentaire(s)|

Grand Prix "Africa Democract": Macky Sall, le premier récipiendaire
Grand Prix "Africa Democract": Macky Sall, le premier récipiendaire
Le Grand Prix "Africa Démocracy" a été décerné au président de la République, le premier récipiendaire. Ce prix vise à honorer les personnalités africaines engagées dans le développement du continent et dans la recherche de la paix. Ainsi, le choix porté sur le Chef de l'Etat est dû, selon les organisateurs, à l'implication de ce dernier dans plusieurs actions de paix dont la crise Burkinabé, dans laquelle sa médiation a contribué à faire échouer le coup d'Etat.

Le but visé, selon les organisateurs, est de promouvoir la démocratie à travers le peuple. Mais aussi, ajoutent-ils, de lancer un appel aux dirigeants africains, aux différentes institutions de promotion de la paix en Afrique, leur disant que "la démocratie est possible en changeant de vision car l'Afrique en a besoin pour son développement, pour sa paix, pour ses enfants et son avenir".

Ainsi, depuis des décennies, constatent les organisateurs, les jeunes démocraties africaines sont confrontées à des crises diverses liées pour la plupart aux élections. Celles-ci, selon eux, contribuent à "déstabiliser le climat politique de Paix qui règne dans les pays africains, accentuent la fragilisation du tissu social à l'intérieur des Etats, tout en ralentissant la marche du continent africain vers le développement".

A cet effet, face à ces crises récurrentes, la jeunesse sans Frontières, la Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Afrique-Europe, estiment que de "dignes" fils d'Afrique contribuent de manière significative à la restauration, au maintien et à la promotion de la Paix ainsi que de la stabilité sur le continent pour le mieux être des populations.

C'est dans cette optique que les organisateurs engagés volontaires pour une "Afrique nouvelle", "libre", "solidaire" et "prospère", proposent d'honorer les illustres personnalités africaines qui consacrent leur vie au service de la paix et du développement du continent.

La Tribune

La rédaction