leral.net | S'informer en temps réel

GrandSud 2013 : Les étudiants sénégalais de France confirment et concrétisent… à Grenoble !


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Juin 2013 à 12:23 | | 0 commentaire(s)|

Du 04 au 07 juillet prochain, l’association des Etudiants et stagiaires sénégalais de Grenoble organisent l’édition 2013 de Gransud. Le thème de cette année : « Jeunesse, Initiatives, Innovation », des concepts qui seront analysés comme leviers de développement économique et social lors de la conférence inaugurale. Avec le soutien des autorités sénégalaises et françaises.
Dans une logique d'amélioration continue, le GrandSud 2013 consacre la naissance d'un principe nouveau et concret : le « Modèle GrandSud ». Celui-ci comporte trois grandes phases que sont :

I. La définition d’un projet à impact socio-économique pour le Sénégal, en concertation avec les différents acteurs du GrandSud, réunis en ateliers de travail ;
II. La mise en place d’un plan d’action et le choix d’une équipe composée d’étudiants et de jeunes cadres ;
III. La réalisation et la livraison du projet pour l’édition suivante.

Conformément à ce modèle, les participants de Grenoble 2013 travailleront dans la réflexion et la définition d’un projet dans le domaine du développement solidaire. Celui-ci sera porté par une équipe-projet, choisie pour l’occasion, en charge de le développer, le mettre en œuvre et le présenter pendant l’édition suivante du Grand Sud.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, les participants sont encouragés à participer au concours « TEK XEL », le Challenge de l’idée. Il s’agit là d’un défi ayant pour but de susciter l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation chez les étudiants et jeunes cadres sénégalais. La meilleure idée de projet sera ainsi récompensée avec la Tablette WAY-C, première tablette « Made in Africa », symbole de l’entrepreneuriat et de l’innovation de la jeunesse africaine. Les trois premiers lauréats bénéficieront d’un stage d’accompagnement personnalisé par une équipe spécialisée, partenaire du Grand Sud 2013.

Puisque l’exemple est la meilleure des pédagogies, le bureau exécutif du GrandSud entend livrer la première réalisation issue du Modèle GrandSud : la plateforme « Baobab ».
Baobab est une plateforme collaborative qui se veut un cadre de mutualisation des compétences, des domaines d’expertise et des ressources en vue d’accompagner, encadrer et orienter les jeunes porteurs d’idées novatrices dans la conception, la consolidation, et la mise en œuvre de leurs projets.

S’agissant des activités culturelles, qui visent à valoriser la richesse culturelle du Sénégal, elles enregistreront les participations du Rappeur Gaston, de Kara de Diwaan J et de bien d’autres jeunes talents.

Enfin, à l’issue de l’édition 2013, une politique de gouvernance du GrandSud sera présentée par le Comité directeur et une proposition de partenariat entre le GrandSud, les ministères de la jeunesse de l’emploi et de la promotion des valeurs civiques, de l’enseignement supérieur et des sénégalais de l’extérieur avancée.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image