leral.net | S'informer en temps réel

Grands défis de l’Afrique: Abdoulaye Wade avocat de l’Afrique à la conférence Olivaint à Paris

L’ancien Président de la république du Sénégal a repris du service à Paris. En effet, Maitre Abdoulaye Wade était l’invité d’honneur et maître de conférence au cercle de la conférence Olivaint à Paris 8e.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Février 2016 à 01:17 | | 25 commentaire(s)|

Le thème de la conférence était « Les défis de l’Afrique au XXIe siècle » avec plusieurs thèmes abordés par le président Wade dans son exposé dont la désertification, la Grande Muraille Verte, la fracture numérique, les Côtes Africaines, les ressources humaines, la formation, et surtout un passeport d’affaires pour un secteur privé fort afin de développer l’Afrique.

Une fois n’est pas coutume, l’ancien président du Sénégal n’a pas parlé une seule fois politique, même s’il a dit en préambule qu’il était prêt à répondre à toutes les questions de la salle et qu’il assumait totalement tous les propos qu’il va tenir lors de cette conférence. Il a plusieurs fois dit qu’il était libéral et qu’il l’assumait.

Abdoulaye Wade plaide pour un passeport d’affaires
Sur le thème du passeport d’affaires pour les Africains le président Wade trouve hallucinante qu’il faille entre 1 et 2 heures à un Italien qui veut signer un contrat en France alors que pour un Africain qui veut venir en Europe pour ses affaires, on lui demande tellement de papiers et de procédures qu’il finit par perdre l’affaire, il ne trouve pas cela normal et veut que les africains s’unissent pour y mettre fin et plaide pour un passeport d’affaires pour les Africains.. qui n’a rien à voir avec l’immigration et demande à l’Europe d’ouvrir ses frontières pour les Africains qui y viennent pour faire des affaires.

L’ancien président était dans une forme étincelante et a tenu en haleine son nombreux auditoire pendant plus d’une heure d’horloge. Il a également tenu à répondre à toutes les questions posées par le jeune public présent

Finalement la salle s’est avérée trop petite pour contenir le nombreux public jeune cosmopolite venu en masse écouter l’ancien président du Sénégal. De nombreuses personnes n’ont pu accéder dans la salle pleine et pour des raisons de sécurité sont retournées chez elles.

A la fin de la cérémonie, le président s’est volontiers prêté au jeu des séances de photographie en compagnie de son épouse Viviane Wade et était visiblement satisfait de ce type d’exercice qu’il affectionne.

Notons pour terminer que le président WADE était accompagné de son aide de camp BRO, de son chef de cabinet Assane WADE, de son assistante SENE ainsi que de son informaticien NDAW.

La conférence s’est terminée après 22 heures au delà de l’heure prévue

Dakarecho.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image