Leral.net | S'informer en temps réel



Gratitude du peuple malien envers le Roi du Maroc

le 3 Janvier 2014 à 21:16 | Lu 692 fois

Gratitude du peuple malien envers le Roi du Maroc
Force est de constater que les peuples africains ont toujours été reconnaissants envers ceux qui les ont aidé durant les moments difficiles.

Ainsi, le Mali, que des groupes terroristes islamistes et criminels ont tenté de sanctuariser à partir de l’Algérie et de lui imposer une partition territoriale, a formidablement pu redresser la situation suite au refus exprimé par le peuple malien de tout extrémisme, à une aide militaire étrangère autorisée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, à des élections présidentielles et législatives réussies et à une importante assistance humanitaire et médicale du Royaume du Maroc déployée sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ainsi, après avoir bouté les terroristes islamistes, dont une grande partie appartient au polisario, hors de ses frontières, notamment vers leur pays hôte qu’est l’Algérie, le Mali retrouve peu à peu une certaine sécurité et le peuple malien panse progressivement ses plaies.

Des plaies qui ont pu être soignées grâce à la sollicitude du Souverain marocain envers le peuple malien qui s’est exprimée notamment par de multiples rotations aériennes d’aides alimentaires et en médicaments mais aussi par le déploiement d’un hôpital militaire de campagne à Bamako.

Un hôpital militaire de campagne, encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialistes, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, qui a réalisé plus de 52.600 prestations médicales dans différentes spécialités après plus de trois mois de services louables à la grande satisfaction des autorités et des populations de ce pays ami du Maroc. Un concours humanitaire marocain qui a été grandement apprécié par les autorités et le peuple du maliens.

De plus, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu a être présent à la cérémonie d’investiture du Président malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, et séjourné dans ce pays pendant 05 jours, priant avec les fidèles à la Grande Mosquée de Bamako, visitant les chaumières et réconfortant les malades maliens pris en charge par l’hôpital militaire de campagne marocain.

Une visite au cours de laquelle le Roi du Maroc a annoncé l’octroi de cinq cent bourses pour la formation d’imams maliens à un islam de tolérance et d'amour qui n'exclut ni la profondeur, ni la sincérité afin de mettre un coup d’arrêt à tout extrémisme ou déviationisme de l’Islam.

Par ces gestes, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a traduit en actes le culte de la fraternité et de la solidarité africaine. Des actes que certains pays africains, dotés de richesses en hydrocarbures ou minières, je parle de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, n’ont daigné faire.

Il est vrai que la première ne possède pas les compétences nécessaires en la matière quant à la seconde, force est d’affirmer que depuis la fin de l’apartheid les médecins qualifiés et reconnus au plan mondial ont mis les voiles vers d’autres cieux plus cléments.

Aussi, reconnaissant des actions du Royaume du Maroc, sous la conduite de son Roi, en faveur du peuple malien, le Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a, dans un discours adressé à la Nation à l'occasion du nouvel an, réitéré toute sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.


Farid Mnebhi.