leral.net | S'informer en temps réel

Gré à gré : Macky Sall accuse les lenteurs dans les procédures des marchés publics

Accusé d'être trop porté sur les marchés par entente directe, Macky Sall se défausse sur les lenteurs dans les procédures des marchés publics. Et, il n'a pas usé hier de la langue de bois pour le faire savoir.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:42 | | 5 commentaire(s)|

Gré à gré : Macky Sall accuse les lenteurs dans les procédures des marchés publics
Il a d'emblée souligné, selon Le Populaire, que même ses homologues africains partagent cet avis sur les lenteurs des procédures. Il a déploré le conflit permanent existant sur le Code des marchés publics entre les autorités contractantes, qui considèrent que ce Code est contraignant, et ceux qui pensent que pour la transparence le Code doit être maintenu. Nos confrères indiquent que, Macky Sall, qui veut convaincre les Sénégalais de lui accorder un second mandat en 2017, n'a pas la patience d'attendre qu'un Code des marchés publics compromette ses chances d'être réélu. "Un Président qui est élu pour une durée peut-il attendre que chaque appel d'offres fasse l'objet de conflits interminables ?", se demande le chef de l'Etat avant de répondre à sa question : "C'est impossible". "Il ne faut pas que ce Code soit un obstacle à la réalisation de nos politiques. Depuis assez longtemps, on aurait dû démarrer mes deux universités, mais je suis obligé de faire des procédures", a-t-il dit.

Pour illustrer l'inconvénient avec la lenteur du Code des marchés, le Président révèle : "L'Inde a mis à notre disposition plus de 27 millions de dollars pour l'électrification rurale depuis 4 ans. Cet appel d'offres est entre la Dcmp (Ndlr : Direction centrale des marchés publics), l'Armp (ndlr : l'Agence de régulation des marchés publics) et la Cour suprême. Et le gouvernement indien nous a dit que comme vous ne voulez pas, on reprend notre argent". Loin de vouloir faire un procès au Code des marchés, Macky Sall pense que "des gens exploitent les dispositions pour bloquer". Aussi, a-t-il exhorté la président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de les aider pour une bonne lecture du Code des marchés publics et d'évaluer ce Code sous l'angle de la transparence nécessaire et aussi de la célérité dans l'exécution des politiques publiques. Car, pour lui, le plus grave problème se situe au niveau de l'adjudication où les gens s'attaquent en permanence.