leral.net | S'informer en temps réel

Grève à la SONATEL : Les associations de consommateurs brandissent des mesures de sanction

Les associations de consommateurs veulent faire payer à la SONATEL la faute commise hier en privant les Sénégalais de l’internet et du téléphone. C’est dans ce cadre que Me Massohkna Kane et ses camarades vont poursuivre la société de téléphonie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Août 2010 à 18:10 | | 3 commentaire(s)|

Grève à la SONATEL : Les associations de consommateurs brandissent des mesures de sanction
«Nous avons décidé, et ça va se faire tout à l’heure, de déposer une plainte au niveau de l’ARTP pour lui demander d’enquêter et de prendre des sanctions et de faire réparer le préjudice que la SONATEL à causé aux populations », a déclaré le chef de file de SOS consommateurs qui a ajouté : «Nous avons interpelé l’Etat pour lui demander de reprendre la gestion des facilités essentielles (internet et l’international) pour le gérer lui-même ».

Pour Me Kane, qui était au micro de la Rfm, les actes de la SONATEL qui n’est pas à sa première sont « délictuels et même criminels » parce qu’on « ne peut qu’on ne peut pas saboter toute l’économie d’un pays parce qu’on a des revendications à faire ». D’ailleurs, soutient, Me Kane « la SONATEL n’a pas eu le courage de le faire au grand jour. C’est pourquoi elle a instrumentalisé, actionné les syndicats des employés ». Ce qui est extrêmement grave », tonne-t-il.

Charles Thialice SENGHOR


Visitez www.pressafrik.com

ENAC - ENTENTE NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les sénégalais ont pu constater avec stupeur que les communications téléphoniques nationales et internationales, les connexions internet, les transactions électroniques ont été perturbées voire bloquées depuis hier 04 août 2010 ce qui a causé un grave préjudice pour l’économie et pour tout le pays. Nos investigations nous ont permis d’apprendre, de sources autorisées, que ce sabotage est le fait de la SONATEL et de ses agents.

Ces actes délictuels voire criminels ont été perpétrés par une société privée bien
qu’investit d’une mission de service public n’en poursuit pas moins un but purement lucratif puisse qu’elle réalise chaque année un bénéfice usuraire de plus de 150 milliard net d’impôt distribué en dividendes dont la moitié va à l’étranger.

Cette société a voulue contestée une décision de l’Etat mais n’a trouvé comme seul moyen d’instrumentaliser ses employés à travers leur syndicat.

Aussi nous demandons à l’Etat du Sénégal de réagir fermement en assument ses responsabilités mais surtout en reprenant et en gérant les facilités essentielles que sont les communications internationales et l’internet. Nous demandons au Président de la République de faire un projet de loi dans ce sens.


Dors et déjà l’ENAC va déposer dès demain une plainte contre la SONATEL auprès de l’ARTP pour lui demander d’enquêter et de sanctionner fermement et de réparer le préjudice énorme subit par les consommateurs pour décourager toutes récidives.



Fait à Dakar le 05 août 2010





Pour l’ENAC le Secrétaire Permanent

Jean Pierre Dieng Président UNCS
33 824 01 18/ 77 656 85 02



ENAC - ENTENTE NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS

Dakar le 05 août 2010

A Monsieur le Directeur Général
ARTP

Objet : Plainte contre la SONATEL

Monsieur le Directeur Général,

Les associations de consommateurs regroupées au sein de L’Entente Nationale des Associations de Consommateurs (ENAC) ont l’honneur de vous exposer très respectueusement :
- qu’elles ont constaté comme l’ensemble des sénégalais que le réseau téléphonique, l’internet et même les applications comme les distributeurs automatiques et les transactions électroniques ont été gravement perturbées voire bloquées depuis hier 04 août 2010.

Nous nous sommes rapprochés de vos services pour en connaître les causes et les éventuels responsables.

C’est ainsi que nous avons appris que c’est la SONATEL, et ses agents qui ont bloqué les communications et télécommunications prenant ainsi en otage l’ensemble des populations et portant gravement atteinte à l’économie du pays.

Il n’est pas acceptable qu’une société privée concessionnaire d’un service public aussi stratégique mais poursuivant uniquement un but lucratif puisse perpétrer des actions aussi graves voire criminels pour contester une décision de l’Etat et porter un lourd préjudice aux consommateurs.

En votre qualité de régulateur et d’autorité de contrôle, nous vous adressons la présente plainte pour vous demander d’ordonner une enquête et de prendre des sanctions dissuasives de toutes tentatives de récidives. Et procéder à la réparation du préjudice subit par les consommateurs.
Tous les consommateurs sont attentifs aux traitements diligents que vous ne manquerez pas de réserver à cette plainte.

Dans l’attente d’une réponse favorable à notre plainte, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de notre considération distinguée.








Pour l’ENAC le Secrétaire Permanent

Jean Pierre Dieng
Président UNCS
77 656 85 02




1.Posté par nastou le 06/08/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et vous croyez que des lecheurs comme masokhna kane qui veut faire rèelire Wade en 2012 qui va dèfendre les interets des consommateurs.
l'etat cherche à destabiliser la sonatel , apres les ics.
pourquoi augmenter le cout des appels entrant seulement pour se les partager avec une boite etrangère et du cout financer la campagne de 2012.

2.Posté par Pape le 06/08/2010 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

consuméristes! vous représentez qui? fichez nous la paix on est avec la sonatel.

3.Posté par so le 07/08/2010 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai souffert du manque de réseau à cause de la gréve mais je soutient la SONATEL à cause des employers qui qu'on le veuille ou non luttent pour sauvegarder ub outil de travail rendu performant grave à des sacrifices durant plusieurs années.
Maitre Wade veux remblayer tous les succes effectués par le Parti socialiste en réalité ses prédécesseurs c cela la réalité.
On je crois que personne n'est plus citoyen que les travailleurs de la SONATEL et je crois que ce n'est pas eux qui ont vendu la SONATEL à ORANGE ni diminué l'impot sur le revenu que l'état encaisser aupres de cette boite.
Il faut que les gens sachent que l'affaire de GLOBAL VOICE c'est de l'enrichissement illicite que compte tirer des gens sans scripule tapis dans l'ombre.
c'est un clan qui compte s'enrichir sur le dos des SENEGALAIS. et on sait tous le sore que ce gouvernement réserve aux MILLIARDS DU CONTRIBUABLE.
Le combat de MASSOKNA KANE c'est le même combat que CHEICK DIOP DE CNTS FC. Massokna est un SOKNA de WADE. il fait de la diversion et je crois que c'est le pere de KARIM qu'il devrait porter pleinte car c lui le responsable de nos CALVAIRES.
Ce que veut WADE c détruire la SONATEL comme il a détruit les ICS , AIR SENEGAL, la SAR, la SENELEC, la SODEFITEX, la SONACOS .
En mettant à genoux ces sociétés il reviens avec ses amis arabe et chinois racheter les actions à bas prix avec notre argent.
Je crois qu'il faut maitre corps aux propos de l'un de ses fils qui avait parlé de BUTIN et de GRANDS BANDITS et DE PARTAGE.
Ce qu'il veulent c de se partager le SENEGAL et c ce que refuse la SONATEL Mais eux compte opposer la SONATEL au consommateur et pour mieu habiller leur forfait il envoit MASSOKNA LE SOKNA DE WADE AU CHARBON mais on a compris le PLAN.
Je crois que les travailleurs de la SONATEL sont assés responsable pour etre manipulés par leur dirigeant.
MAIS UN MANIPULE CROIS TOUJOURS QUE TOUT LE MONDE EST MANIPULE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image