leral.net | S'informer en temps réel

Grève dans le secteur de la santé : le Sutsas décrète la fin des négociations

Le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) a mis fin aux négociations avec le gouvernement. Le Sutsas exige du gouvernement de poser des actes concrets en respectant des accords déjà signé depuis le 17 février 2014 entre les deux parties.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Avril 2015 à 13:59 | | 1 commentaire(s)|

Grève dans le secteur de la santé : le Sutsas décrète la fin des négociations
Le torchon brûle entre le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) et l’Etat du Sénégal. Le Sutsas a décrété, hier la fin des négociations avec le gouvernement. Ces derniers attentent des actes concrets de la part de l’Etat du Sénégal pour le respect des accords signés le 17 février 2014 entre les deux parties. « Nous pouvons juste espérer, mais nous n’avons plus confiance parce que le gouvernement n’a rien fait jusqu’ici. Nous n’attendons que des actes, cette fois ci. Ils nous ont appelés avant l’expiration du préavis pour procéder à une revue des accords », informe le responsable syndical du Sutsas, Mballo Dia Thiam, pour qui la réponse du Sutsas à l’Etat est claire : « Nous leur avons fait savoir que les négociations sont terminées. On a terminé la négociation depuis le 14 février 2014, date de la signature du dit protocole », déclare M. Thiam. Toutefois, le Sutsas attend la signature du décret portant statut, organisation des élections de représentativité. « C’est le premier plan d’action, nous allons évaluer le 30. Si rien n’est fait, nous serons obligés de décliner un deuxième plan d’action qui sera corsé », avertit-il tout en signalant que le Sutsas ne veut pas arriver à la rétention d’informations sanitaires comme du temps de Wade parce que, s’il n’y a pas d’informations, il ne peut pas développer des stratégies.

Sur les revendications posées sur la table des autorités étatiques, le Sutsas demande l’application des questions à incidences non financières comme l’application de la loi sur la transfusion sanguine, la loi sur la transplantation rénale, la loi sur l’orientation familiale, l’érection des directions régionales de la santé, etc.

Pour rappel, le Sutsas est en mouvement depuis le 15 avril 2015 après avoir déposé un préavis de grève le 23 février de la même année.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image