leral.net | S'informer en temps réel

Grève des étudiants en Master de l’Ucad : Les bourses seront payées à la fin du mois par une émission spéciale

Le ministère de l’Enseignement supérieur a décroché, hier, une émission spéciale à la Direction des bourses de payer les étudiants en Master à la fin du mois de juin. Les autorités soulignent que les services des scolarités sont à l’origine de cette situation de retard de paiement des bourses. Le Recteur de l’Ucad menace, d'ailleurs, de sanctionner les auteurs de ces lenteurs administratives, la prochaine fois.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Juin 2015 à 13:50 | | 3 commentaire(s)|

Grève des étudiants en Master de l’Ucad : Les bourses seront payées à la fin du mois par une émission spéciale
Les étudiants de Master qui barrent la route de l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, depuis deux jours, vont lever leur mot d’ordre. D’après le médiateur de l’Ucad, Pr Mamadou Ndiaye, le ministre de l’Enseignement supérieur a saisi, hier, dans l’après-midi, les autorités universitaires pour annoncer le paiement des bourses des étudiants de Master à la fin du mois de juin. Le ministre a obtenu une émission spéciale pour payer les bourses à la fin du mois. Les étudiants en grèves depuis quelques jours seront informés de la décision par le rectorat et le médiateur et pourront certainement mettre fin à leur mouvement d’humeur.

Par ailleurs, cette décision des autorités découle de la réunion tenue la veille (Ndlr : mardi) entre les autorités universitaires, le ministère de l’Enseignement supérieur, la Direction des bourses et les étudiants pour situer les responsabilités. Après avoir passé au peigne fin le circuit, ils se sont rendu compte que le hic se situe au niveau des services de scolarité. Des services à la traîne et qui accusent toujours un retard dans l’envoi des listes des étudiants admis, malgré les interpellations de la Direction des bourses.

Les étudiants ne cherchent pas à comprendre. Ils accusent la Direction des bourses et l’Etat d’être les responsables des retards du paiement des bourses. Ce goulot d’étranglement identifié, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Ibrahima Thioub, promet de mettre fin à cette situation tout en menaçant de sanctionner les auteurs, la prochaine fois. A cet effet, le recteur va sortir une circulaire pour attirer l’attention des doyens des différentes facultés sur ces lenteurs administratives qui sapent la stabilité de l’espace universitaire.

Le directeur des bourses explique que si les listes des boursiers leur parviennent avant le 7 du mois, les bénéficiaires auront leur argent à la fin du mois prochain. Car, à l’en croire, la Direction des bourses traite les états financiers entre le 7 et le 10 pour le transmettre au ministère de l’Enseignement supérieur qui a deux à trois jours pour faire suivre le document au Trésor public qui fera le virement à la banque. Celle-ci a un délai de 48h pour positionner l’argent dans les comptes des étudiants bénéficiaires. Mais, précise-t-il, si la liste est disponible après le 10 du mois, il leur sera impossible de payer les étudiants à la fin du mois.






Hebergeur d'image