leral.net | S'informer en temps réel

Guédiawaye : Gackou reconnaît sa défaite et félicite le courant du Oui*


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mars 2016 à 12:00 | | 42 commentaire(s)|

Mes chers Amis, Mes chers Camarades.
Le Référendum d’hier, 20 mars 2016, a vécu.
Même si nous avons gagné notre bureau de vote (Ecole 16 Bureau de vote no 3 : 197 pour le NON et 116 pour le OUI), notre Centre de vote et notre Commune Sahm Notaire, nous avons quand même perdu Wakhinane Nimzatt, Médina Gounass, Golf Sud et Ndiarème Limamoulaye.
Pour 64 961 de suffrages valablement exprimés, le OUI a obtenu 34 954 soit 53.76% et le NON 30 036 soit 46.24% avec un taux de participation très faible de l’ordre de 34%.
En attendant une analyse plus exhaustive au niveau de la Coalition « Gor ca wax Ja » et au niveau du Grand Parti, ces chiffres appellent de ma part les remarques suivantes:
-Reconnaître démocratiquement notre défaite et féliciter le courant du OUI pour sa victoire ;
-Tirer rapidement les enseignements de ce Référendum et engager les perspectives de la conquête de nouvelles victoires.
Au niveau national, je voudrais remercier le Peuple Sénégalais et saluer les performances de notre Coalition mais aussi la contribution de notre formation politique pour les résultats engrangés.
A ce niveau, il est clair qu’après l’étape du Référendum, nous devons engager sans conteste les bases de la consolidation et de l’unité d’actions de l’opposition si nous voulons constituer une alternative à la majorité actuelle.
Quant à vous mes Chers Camarades, notre Parti vient à peine d’avoir six (6) mois et nous venons à travers ce Référendum de participer à notre première consultation électorale.
Même si électoralement nous assumons notre choix du NON et reconnaissons la victoire du OUI, il faut dire que politiquement, vous avez réussi un coup de maître en vous imposant au sein de la classe politique comme un Parti sérieux, de compétences avérées et sociologiquement bien implanté dans l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
Cette sacrée performance, nous la devons à votre engagement, à votre mobilisation constante et à votre détermination de faire de notre Parti, un Parti d’avenir au service exclusif des intérêts supérieurs de la Nation sénégalaise.
Je vous en félicite vivement et je remercie très chaleureusement tous nos Camardes de la Diaspora qui se sont fortement mobilisés pour ce scrutin.
Je demeure extrêmement motivé, encore aujourd’hui plus que jamais, pour continuer le combat avec vous après avoir tiré les enseignements de ce scrutin.
In fine, je salue votre engagement, je vous remercie pour votre confiance renouvelée et en avant pour des victoires futures.
Vive le Sénégal !
Vive la République !
Vive le Gand Parti !
Malick Gakou Président du Grand Parti.

*Le titre est de la Rédaction






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image