leral.net | S'informer en temps réel

Guerre au Yemen: Mission du Cemga Mamadou Sow en Arabie Saoudite


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Avril 2015 à 17:07 | | 3 commentaire(s)|

Guerre au Yemen:  Mission du Cemga Mamadou Sow en Arabie Saoudite
Le Général de corps d’armée Mamadou Sow a quitté Dakar samedi dernier pour se rendre en Arabie Saoudite. Le chef d’état-major des armées (Cemga) est à la tête d’une délégation composée d’officiers de haut rang, a-t-on appris hier de sources sûres. Cela valide l’information publiée dans les colonnes du quotidien “Le Témoin” de jeudi dernier, à savoir que le président Macky Sall envisage d’envoyer environ 2000 soldats sénégalais en Arabie Saoudite dans le cadre de l’opération “Tempête décisive” en cours au Yémen. L’affaire est en train d’être “montée” et va démarrer sous peu. En langage militaire, il s’agit de préparer la phase d’opérationnalité.

Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse tenue à Kaffrine, le président Macky Sall a prudemment évoqué des “préalables”, assurant que “si la décision est prise, l’information sera donnée”. Tout juste avait-il consenti à révéler que la question est actuellement “étudiée” par les militaires et les diplomates. On a également appris que la logistique sera assurée par l’Arabie Saoudite. Dans un langage diplomatique, le chef de l’Etat a laissé entendre qu’il y aura effectivement un contingent sénégalais aux côtés de la coalition internationale. “J’ai beaucoup échangé avec le roi d’Arabie Saoudite Salman Ben Abdelaziz sur des questions de paix et de sécurité internationales, en abordant notamment la situation qui prévaut au Yémen qui fait face à une attaque de groupes armés qui ont renversé l’Etat sur place.

Nous réaffirmons notre soutien total à la coalition”, a notamment déclaré le chef de l’État. Cette mission du Général Mamadou Sow dans le royaume saoudien entre sans nul doute dans ce cadre. Insistant sur les liens fraternels entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal, le président Macky Sall a réaffirmé le soutien total du Sénégal à la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite pour combattre les rebelles Houtis. Mission de reconnaissance ou prise de contacts avec le commandement saoudien, cette visite du Cemga à Riyad augure en tout cas de l’envoi imminent de troupes sur un terrain que l’armée sénégalaise a déjà fréquenté, en 1991, lors de la première guerre du Golfe, dans une coalition dirigée par les Usa pour chasser l’Irak de l’émirat du Koweït.

Enquête






Hebergeur d'image