leral.net | S'informer en temps réel

[Guest edito par Babacar Justin Ndiaye] LE PRESIDENT WADE FACE AUX SECOUSSES DES 23 ET 27 JUIN : La contre-offensive de juillet

Un décor si mal planté qu’il a généré une manifestation hybride. Officiellement, le directoire du Pds n’a pas été le maître d’œuvre. Ce sont plutôt les Présidents de communautés rurales en Action pour la Réélection du Président Abdoulaye Wade (PARADE), c’est-à-dire un machin qui a pour vocation d’être la locomotive du libéralisme dans le monde rural. Une locomotive qui a tiré ses wagons chargés renforts vers Dakar où leur leader, Me Wade, a été, deux fois, assiégés par des citadins farouchement et successivement hostiles au projet de loi communément appelé « Ticket » et aux rationnements de l’électricité.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:02 | | 51 commentaire(s)|

[Guest edito par Babacar Justin Ndiaye] LE PRESIDENT WADE FACE AUX SECOUSSES DES 23 ET 27 JUIN : La contre-offensive de juillet
Illustration supplémentaire du niveau de traumatisme atteint par la majorité présidentielle, la casquette de chef de Parti, a été mieux vissée sur la tête d’Abdoulaye Wade que le couvre-chef de Président de la république. Résultat amphibologique : un discours de chef de secte servi à la secte et… à la nation via la courroie de transmission que sont les Pcr. Le tout dans un format bâtard qui tient à la fois de la grand’messe politique et du séminaire studieux.

Mais pour une majorité (présidentielle) rescapée des chaudes journées des 23 et 27 juin, toute tribune a valeur de planche de salut. Et le renard politique Abdoulaye Wade y est opportunément monté, pour réfléchir à haute voix sur les récents évènements ; notamment sur « les mécontentements divers qui ont conduit ses compatriotes sur le chemin de la violence » selon ses propres mots. Une portion du discours qui dévoile (théoriquement) un Président apôtre de l’écoute patiente de nombreux interlocuteurs et visiteurs. Ce qui l’a conduit à prendre la mesure du mal des délestages. Lesquels périclitent les petites et moyennes entreprises.

Bien entendu, une telle ébauche d’autocritique rassure à priori. Toutefois, cette lucidité jaillissante est vite endiguée par la myopie qu’inoculent l’esprit et le réflexe partisans. Et là, c’est le chef de parti qui reprend l’offensive, en déclinant – par une série de mots sur les jeunes, les femmes, les anciens et les paysans – tout le catalogue des réalisations de l’Alternance.

Bien normal qu’il porte au pinacle les performances des (innombrables) gouvernements engloutis par ses deux mandats. Mais, un décryptage sérieux renvoie à la toile de fond (la malgouvernance) de toutes les poussées de fièvre sociale ayant culminé avec les bourrasques des 23 et 27 juin qui ont failli jeter l’exception sénégalaise dans le fossé. Or donc, Wade doit se convaincre que les Sénégalais ont été tirés de leur torpeur par une inversion insupportable des priorités qui a fait passer l’achat de l’avion de Sarkozy, avant l’achat du combustible, pour la Senelec. Qu’ils ont été secoués par une énième et extrême réforme constitutionnelle qui leur programmait un Président élu contre la volonté de 75 % du corps électoral. Autant constitutionnaliser l’autocratie et la ploutocratie. Et enterrer la démocratie.

Ici, les dénégations appuyées et les professions de foi démocratiques du Président Wade ne pèsent pas devant les faits et les propos gravés dans les mémoires. Qui a nommé dans le gouvernement un ministre chargé de Tout et de Partout ? Pourquoi a-t-on promis d’aller dire à la maman d’un ministre que son fils a bien travaillé ? Pareil vocabulaire est tellement aux antipodes des terminologies républicaines, qu’il fonde tous les soupçons de dévolution monarchique du pouvoir.

Cependant, la quintessence du discours très attendu du Président, reste le défi lancé à l’opposition. Et, in fine au peuple. Car il faut vraiment avoir la berlue ou être l’otage d’un groupe de radicaux, pour être sûr d’être plébiscité par un peuple furieux, dans quarante jours. A moins qu’on ne possède une botte secrète parfaitement camouflée dans un fichier ou dans les entrailles des découpages électoralement administratifs.
Ici, le dialogue politique qui a mobilisé le groupe des six, est dégradé en faculté ou simple gage de bonne volonté. Ce n’est plus un credo.
En vérité, Wade n’a pas servi une réponse aux évènements de juin, il a déclenché la contre-offensive de juillet.

Babacar Justin Ndiaye


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par bira le 20/07/2011 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est connu que tous les mouvements qui derangent sont generalement torpilles par des soi-disant membres fondateurs ou autre,a mon avis ce mouvement comporte des gens issus de milieu et ayant des convictions fortes et sinceres qu ils ne sauraient renier...et on ne leur pardonnerait pas.et le mepris qu ils affichent en ne repondant pas, nous conforte qu ils sont dans le vrai. En avant

50.Posté par afo le 19/07/2011 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le mouvement « y’en a marre » minimise les propos tenus par le rappeur Requin sur les colonnes d’un canard de la place ce lundi.
Pour rappel, le jeune rappeur accuse ses compères d’avoir reçu une somme de cinquante millions
et une voiture 4x4 que leur aurait données un leader de Benno .
Seulement, pour se concentrer sur les actions qu’ils mènent sur le terrain,
un des leurs, Fou malade rétorque à Requin : « on n’a même pas le temps de répondre ».
« C’est un célèbre opposant qui nous a offert cette voiture 4x4 et 50 millions de F Cfa.
Un jour, je révélerai son nom puisqu’il a promis de donner deux autres 4x4.
J’avais compris que la voiture nous a été offerte pour les besoins du mouvement ».
Ce sont les propos tenus par le rappeur Requin du groupe « Deux mètres carrés » dans un organe de la place.
Ce dernier a fait cette sortie au moment où le mouvement est entrain d’étendre ses branches dans la banlieue et un peu partout au Sénégal.
Et en réponse à de telles accusations, un des membres du mouvement y’en a marre »en l’occurrence Malal Talla alias Fou malade rétorque :
« on n’a même pas le temps de répondre, on a choisi de ne pas en parler ».
Et pour les « y’en a marristes », l’heure est à l’action car, le temps presse alors qu’il reste des choses à faire.
D’ailleurs, hier soir, ils devaient se rendre à Pikine pour la mise en place d’autres cellules.
Requin a également révélé que : « au moment où je vous parle, il y a deux membres du mouvement à qui l’on a donné deux terrains ».
Seulement, les membres fondateurs de ce mouvement qui a fait couler beaucoup d’encre
lors des récents événements du 23 juin dernier ne comptent pas céder aux jeux auxquels
« certains se livrent pour se faire un nom à travers les actes que nous avons posés.»
Cependant, prenant le peuple à témoin, ils posent la question de savoir
« pourquoi seuls deux journaux favorables au pouvoir actuel ont sorti l’interview de Requin.
Ça laisse à désirer ».
Ainsi, ils invitent ceux qui veulent en savoir plus de mener une enquête puisque disent-ils
« nous n’avons rien à nous reprocher, comme ça les gens verront si « y ‘en a marre » est corrompu ou pas ».
Toujours par rapport à l’auteur de ces accusations, une source bien informée affirme qu’il n’est pas un membre fondateur car,
il a rejoint le groupe bien après son installation.

49.Posté par Mouhammad le 19/07/2011 04:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut craindre Dieu et toujours dire la vérité, en toutes circonstances. Après la mort, y a plus de partis, plus de pays, rien que des esclaves devant leur Seigneur et Maitre. Ragal len Allah.

48.Posté par Thelion1470 le 18/07/2011 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ha,au fait Myra la capricieuse,
peaufine ta culture politique pour pouvoir soutenir une discussion avec moi car sur ce plan-et sur bien d'autres-je suis The Lion.Bégué.Kou mérr Bokko.

47.Posté par Thelion1470 le 18/07/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Myra,la capricieuse
ne sois pas jalouse.Oui,jalouse parceque j'ai des analyses plus pertinentes que les tiennes (d'ailleurs tu n'analyses pas,tu rues dans les brancards),jalouses parceque je maitrises mieux que toi la politique de ton démon de président,sans parti pris et sans concession aucune.Jalouse parce que justement j'ai su mettre le doigt sur ce qui ne va pas chez nous.Un peu plus de retenue.Sois moins capricieuse,dina baax.Je suis The Lion.Pour t'en convaincre,appelle au 00221775783768.Sans rancune?

46.Posté par LE CRAC le 15/07/2011 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis désolé mais on dirait que ceux qui soutient Wade sont mal vu par les autres commentateurs sur le forum.
Mais les gars qui soutient que WADE n'est pas capable ne sont pas du tout démocrate.
MAIS DEMOCRATIE S'IL VOUS PLAIT.

45.Posté par bourba le 15/07/2011 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE KANE LA CONVAICRE ?Si vs étes envoyé pour contrer ces gens vs vs tropez vs méme.
MENTEZ MENTEZ IL EN RESTERA TJRS QLQ CHOSE.
Y'EN A MARRE DE VS TOUS

44.Posté par claire de lune le 15/07/2011 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

babacar babacar.............
bou gnou fonto wade dou seune morome !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
analyse nulle.............

43.Posté par nat le 15/07/2011 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade a convaincu tous les sénégalais et il n'avait même pas besoin de parler pour convaincre à travers ses réalisations le peuple sénégalais était déjà satisfait de lui SUIS NAVRE POUR VOUS M NDIAYE SI VOUS ÊTES SOURD ET MYOPE POUR NE PAS REMARQUER CE QU' ON A REMARQUE

42.Posté par Myra, la capricieuse le 15/07/2011 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et toi tu te comporteras toujours comme un égocentrique et un menteur ,tu ne fais que parloter et papoter. au lieu de prendre le surnom de LION il prendre "WOUNDOU chirou"

41.Posté par nat le 15/07/2011 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les vrais farceurs sont vous les membres de y'en a marre vous avez échoué dans le rap et vous voulez devenir des politiciens j'ai honte de vous au début je croyais à votre mouvement mais finalement vous m'avez décu laisser le vieux travailler lui il n'est pas comme vous

40.Posté par YAZZ le 15/07/2011 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET dire que je lui croyais comme un idole ce journaliste mais il a commencé à ce dérouter.
Vous savez que ce sont ces journalistes qui rendent les Sénégalais de plus en plus nul.
Pas le sens de l'analyse devant une situation sensible.
De grâce il faut continuer à former l'homosénégalensis nouvel pour la bonne marche de notre pays une question de civisme.
WADE A TOUJOURS OPTE POUR LE CIVISME.

39.Posté par YAZZ le 15/07/2011 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyons avec les gagneurs et non ceux qui perdre.
Moi j'ai confiance à WADE pars que son discours d'hier n'a été que vérité et confirmation. Car un adage disait:
Si tu ne peux donner à tes enfants les meilleures choses du monde, donne-leur le meilleur de toi-même. Et le meilleur de soit c'est ce que WADE nous donne pars qu'il nous concidére tous comme ces enfants.
JEUNESSE DU SENEGAL SI TU AIME WADE CLIQUE SUR J'AIME
J'aime!

38.Posté par Eclypses le 15/07/2011 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

babacar je croi k'en toute chose la coherence est une règle d'or.
vous me surprenez avec ce que j'apelerai un torchon..............
biensur que vous ètes ds votre droit de penser ainsi mais aller jusqu'a faire partager ce point de vu avec tous les senegalais relève que d'un pur subjectivisment du debat posé..............
je ne partage pas votre point de vu et pourtant je suis jeune et j'avai elu wade en 2007..............

37.Posté par waw le 15/07/2011 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans tout le Senegal, il y'avait une quarantaine de lycées en 2000. Wade en a construit plus d'une centaine, en dix ans.

36.Posté par clin d'oeil le 15/07/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais ki mome il n'a encore rien compri waye!!!!!!!!!!!!!!!!
wade mo ko yorrrrrrrrrrrrrrrr
mais waite end seeeeeeeeee

35.Posté par YAZZ le 15/07/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désoler que les autres gens du forum s' intéresse à notre débat en te traitant ce qui n'est pas possible pars qu'il ne te connait Pas tout d'ailleurs comme toi qui s'acharne sur WADE sans vouloir analyser un tout petit peut se qu'il a promis hier
Bon je crois ferme moi qu'il va le faire car son silence est une sagesse et les Sénégalais le savent très bien
WADE UN HOMME BIEN QUI AIME SON PAYS

34.Posté par Myra, la capricieuse le 15/07/2011 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et toi tu te comporteras toujours comme un égocentrique et un menteur ,tu ne fais que parloter et papoter. au lieu de prendre le surnom il prendre "WOUNDOU chirou"

33.Posté par YAZZ le 15/07/2011 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Weddi guiss bokkou cii je suis d'accord et je sait que tu as vu à moins que tu ne vie plus au Sénégal.
Quand au 7M c'est l'un de ces derniers réalisation. Encore quoi tu veux dire que le peuple à renier WADE bon je ne crois pas je pense que tu vis à Dakar et que c'est ces mouvement d'humeur du 23 et 27 qui te poussent à dire cela. Mais ça risque de surprendre notre opposition qui refuse de parler de son programme en se basant sur WADE sera t il ou non candidat pour remplacer ce MONSIEUR il faut prouvez d'abord mais qui de l'autre camp est à la hauteur.
Quand à la vie dure et au manque d'emploie on est sur la même longueur d'onde car si je te dis que je suis un chômeur vous saurez que je suis dans les même situation mais je crois ferme que WADE à compris le message du peuple. Tu es d'accord n'est ce pas. THELION1470

32.Posté par doupa le 15/07/2011 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu peux dire tout cela parce que tu n'étais pas là hier quand Kéba Mbaye disais à Diouf que les sénégalais étaient fatigués; rien de comparable avec ce qui se passe aujourd'hui. La liberté d'expression est un acquis, il faut en jouir c'est vrai, mais cela ne doit pas nous amener à dire n'importe quoi, gratuitement et inutilement.

31.Posté par Myra, la capricieuse le 15/07/2011 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même si tu es anti wadiste Mr LION aie au moins l’amabilité et la loyauté d'accepter la vérité ; les faits parlent "boul guiss ba paré ni guissouma" ne soit pas hypocrite et vaniteux

30.Posté par Thelion1470 le 15/07/2011 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade s’est toujours comporté comme un violeur de la constitution et il l’a violé à 17 reprises environ. A ce propos, pour le dédouaner, on ne peut pas forcer une personne à offrir quelque chose qu’elle n’a pas, et le Président Wade n’a ni élégance ni classe, il est incapable de voir au delà des ses intérêts, de ceux de sa famille et de ceux de son parti.Yazz,Wade a été pris en flagrant délit de mensonge,il nous regarde dans le blanc des yeux et continue à mentir.Ce n'est pas un mal de dire qu'un vieil homme ment,surtout s'il le fait sciemment.Salam

29.Posté par Thelion1470 le 15/07/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yazz,wéddi,guiss bokkou thi.
Pour son bilan il se glorifie de ces 7 merveilles sans dire en quoi elles sont merveilleuses pour le sénégalais moyen qui manque de tout et qui a d’autres priorités que de les contempler. Il nous parle des routes sans nous préciser que ce sont des routes payées à prix d’or par le contribuable sénégalais qui on dirait ne mérite pas de rouler sur des routes normales payées à leur juste prix à l’instar des autres peuples. Le Président nous parle du budget de l’éducation qui selon lui occupe 40% du budget national et de la construction d’infrastructures scolaires et universitaires on oubliant de dire que les problèmes de l’éducation sont encore plus aigus aujourd’hui qu’avant. Dans ce domaine, avec leur stratégie de la quantité, le Ministère de l’Education Nationale s’est transformé en un Ministère de l’alphabétisation nationale avec un niveau qui baisse d’année en année, des effectifs pléthoriques et des problèmes d’orientation des bacheliers. Dans son bilan il omet de parler de la cherté de la vie et du désespoir des sénégalais avec l’immigration clandestine des jeunes au prix de leur vie et les immolations qui sont maintenant banalisées. Dans son bilan il oublie de parler de ses 11 ans de corruption et de mal-gouvernance qui ont aujourd’hui plongé le pays dans une crise généralisée.La conséquence:lire mon 1er message.Yazz,tout Sénégalais aime Wade,mais il n'a ni classe,ni élégance,son entourage encore moins.

28.Posté par YAZZ le 15/07/2011 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WAXOON WAXEET ne tu pas le politique et ne doit pas être vu comme un mensonge.
Surtout que l'auteur l'a dit dans des circonstances particulière.
Vous confondez banalement un AVEU et un MENSONGE.
Est ce qu'il ne t'arrive pas d'avouer une erreur commise? Si vous me dites non alors acceptez que vous êtes un menteuse je m'excuse mais je dis la vérité?
WADE EST VRAIMENT L'HOMME QU'IL NOUS FAUT.

27.Posté par YAZZ le 15/07/2011 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle don de dieu une personne peut il détenir pour le mensonge!!!!!!!!!!!
Est ce vraie ce que tu vient d'avancer? Thelion1470?
Si c'est la vérité le président prendra acte certainement. Mais et les réalisations qu'il a fait ou l'avez vous caché dans votre poche no c'est bien trop grand c'est visible cela partout ou tu tourne à travers le Sénégal. Bon à moins que vous refuser de voir mais il faut bien faire attention ceux qui te le font gober ont échoué pendant 40 ans là ou Wade doublé en 10 ans.
J'aimerais continuer le débat avec toi MERCI

26.Posté par Thelion1470 le 15/07/2011 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des promesses qui n'engagent que ceux et celles qui veulent bien y croire."Wade dixit".Ma Wakhoon, wakhéét, si kilifa bou tol ni wade.Mentir,c'est humain;mais persister dans le mensonge est DIABOLIQUE. YEWOULENN!!! C'est le chant du cygne,le son du glas pour ce régime de Wade et ses ouailles,c'est irréversible. Da ngénna farr waay. Kou mérr boko

25.Posté par YAZZ le 15/07/2011 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On assiste à une veritable ruée de presse à l encontre de WADE c'est un fait social qui prouvent l'appartenance de l'homme au règne animal. D'ou cette fameuse citation disant HOMO HOMINI LOUPOUS car franchement voyant la tournure du débat politique au Sénégal on acepte que L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME.
Mais dites nous d'ou sortez vous cette haine inhumaine envers ceux qui aux yeux de tous est notre bien faiseur.

24.Posté par Myra, la capricieuse le 15/07/2011 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade a fait un discours distinctif et fondamental , il a souligné tous les problèmes que vivent sénégalais et à apporter des réponse appropriées en guise de solution.

23.Posté par Thelion1470 le 15/07/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

: gouvernement pléthorique, instabilité gouvernementale, création du Sénat et du Conseil Economique et Social, création d’agence tous azimuts, les fonds politiques sources d’enrichissement pour Wade et son fils putatif Idrissa Seck, la liquidation des ICS, la gestion de la SENELEC, l’affaire de la LONASE, le naufrage du Jola par négligence, l’affaire Mbakiyou Faye, l’affaire SUDATEL, l’affaire des 7 milliards de Taiwan, l’affaire Global Voice, l’affaire SEGURA, le scandale de l’ANOCI, le FESMAN, le monument de la renaissance, l’accaparement des terres par le Président Wade et les proches du régime. Dans son bilan il oubliera de dire que ses 11 ans de règne, ce sont 11 ans d’impunité et d’injustice : affaire des chantiers de Thiès notamment avec l’emprisonnement injustifié de Bara Tall, agressions de Talla Sylla et d’Alioune Tine, agressions répétées de journalistes, près de 14 meurtres qui sont restés impunis à ce jour, Malick Bâ en est la dernière victime. Il oubliera de dire que ses 11 ans, ce sont aussi 11 ans de viol et de tripatouillage de la constitution à des fins familiales ou partisanes comme l’éjection de Macky Sall de la Présidence de l’Assemblée Nationale. Ce n’est que durant sa dernière et ultime tentative de viol de la constitution qu’il a été pris en flagrant délit par un peuple vigilant et déterminé.
Ensuite le Président Wade, comme à son habitude devrait annoncer des promesses qu’il ne tiendra pas.Da ngénna farr waay.Kou mérr boko

22.Posté par YAZZ le 15/07/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l’art. Elle est pleine d’une véritable joie.
Et sa lui fait plaisir de se sacrifier pour son peuple en songeant à ces besoins quotidien et en créant des opportunités pour l’épanouissement de tout un chacun dans cette espace nationale je veux nommer le Sénégal. Celui la c'est WADE et si vous saviez quelle chance on a d'avoir cette HOMME à la tête de notre pays.
Je vous laisse penser à la suite.
PARFAITEMENT VOUS ABDOULAYE WADE.

21.Posté par YAZZ le 15/07/2011 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GUEW GUI YATOU NAA de quoi vous avez peur.
QUI A PEUR D'ALLEZ AU ELECTION
L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!!
QUI A PEUR D'ALLEZ AU ELECTION
L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!!
QUI A PEUR D'ALLEZ AU ELECTION
L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!! L'OPPOSITION!!!!!!!
QUI A PEUR D'ALLEZ AU ELECTION

20.Posté par LE CRAC le 15/07/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis indigné d'entendre des propos sans éthique venir de la part de BABACAR JUSTIN.
Qu'est que vous Monsieur mon journaliste à l'envers? Est ce que WADE n'a pas le droit de changer sa stratégie politique? J’espère qu'il à se droit bon nous qui vous écoutons sommes dans l'incompréhension chaque que vous ou des gens comme vous intervenez dans le débat politique.
Tout est plein de contre sens on veut que vous soyez un peu plus logique pars que cette analyse politique est partisane et nous met dans le doute de ce que votre position d'analyste politique.
WADE EST TOUJOURS VU PAR VOS ANALYSE COMME L'HOMME A ABATTRE.
ET NOUS ON VEUT LA LOGIQUE!!!!!!!!

19.Posté par LE CRAC le 15/07/2011 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes cher(e)s
Ceci est message qui s’adresse à vous. Il m’advient de me porter garant pour tout simplement dénoncer les ceux qui salissent la belle toile dont notre président ne cesse de peindre. Pour qui connait l’art plastique ou la peinture on sait nettement qu’en salissant ou en essayant de saboter une œuvre d’art on la rend encore plus belle. Cette métaphore je l’emprunte pour tout simplement vous dire qu’il tente de nuire Wade mais son travail reste visible. Alors quitte à ce qu’il continuent de râler à travers les medias mais les réalisations de Wade resteront intacte.
Donc comme on dirait en wolof WADE TAAL BOU YAALA TAALA SANDI CII MATT AGUEUN !!!!!!

18.Posté par pleinelune le 15/07/2011 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne dirai pas myopie intelectuelle ni cécité siga diouf mais plutôt glaucome intelectuel .

17.Posté par pleinelune le 15/07/2011 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais ce ne sont pas ces membres de l'opposition qui vont jouer leur rôle dans cette construction du pays. Ue opposition qui n'a que pour mot Wade n'a rien fait wade dégage. Au lieu d'accepter les réalisations du president en exercice et de voir là où il ya des failles pour que plutard ils puissent participer à son amelioration (car Monsieur le président est vraiment ambitieux en ce concerne l'avancement de son pays mais c'est un être humain il peut faire des erreurs). Mais non ils ne le feront pas leur progamme c'est toujours denigrer Monsieur le Président. Ce Justin ndiaye comme l'a dit siga diouf est atteint de myopie inteectuelle. Vous me pardonner Monsieur

16.Posté par siga diouf le 15/07/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans toute chose il faut savoir raison garder. Dans l'ensemble le discours de wade est positif. lui même il a sorti des difficultés qu'il n'a pas encore surmonté mais il a proposé des solutions. comme disait l'autre le bon Dieu a la possibilité de régler TOUS les problèmes du monde mais il ne le fait pas. Donc le président il fait de son mieux mais ne pourra jamais satisfaire l'ensemble des sénégalais quelque soit sa bonne volonté. C'est un simple mortel

15.Posté par doupa le 15/07/2011 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Siga, faral ba mou neex la, chacun dit ce qu'il pense et l'assume. Justin est un bel esprit qui se prononce sur les problèmes qui intéressent le pays. Seulement là son analyse est biaisée puisqu'elle ne rend compte que des faiblesses du discours de Wade. Quid des points forts du discours? N'est-ce pas une loi naturelle qu'aucune œuvre humaine ne put être parfaite? Wade est un homme, donc faillible; ce qui n’empêche qu'il soit un grand homme et faut le lui reconnaitre.

14.Posté par AkunaMatata le 15/07/2011 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Realisations de nos 03 presidents:
Senghor a mis en place les fondations de la maison Senegal et a commence a soulever les murs, c'est a dire qu'il a bati la nation et l'aspect republicain qui ont fait notre fierte a tous.
Abdou Diouf a termine les murs, mis la charpente de la toiture et fini l'interieur. C'est a dire qu'il avait continue le travail de Senghor et avait mis en place l'une des meilleurs administrations de l'Afrique
Wade a fait la toiture avec un joli design. C'est a dire les routes, autoroute, etc... Mais est entrain de detruire une partie de la fondation de la maison.
Tout ceci pour dire que pour comparer, il faut egalement tenir compte du contexte et des priorites du moment
Si le President, n'avait pas trouve en 2000, un pays stable, une nation tolerante, des personnes bien formees, il n'allait pas pouvoir realiser ce qu'il a realise.
Chacun a joue son role et le prochain president devrait jouer le sien en colmatant les breches de destabilisationet en recollant les morceaux pour un Senegal, republicain, sans delestages, de nouveau en paix, et fierte de l'Afrique de l'Ouest.

13.Posté par Du Mali le 15/07/2011 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PRESIDENT NOUS A MENTI; LA PREUVE

http://xalimasn.com/videos-wade-quand-est-ce-que-jai-dit-que-je-nallais-pas-me-representer-je-ne-lai-jamais-dit-si-je-lavais-dit-je-me-desiste/

12.Posté par siga diouf le 15/07/2011 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

farru ma je suis objective je ne fais que relayer le point de vue de la majorité des sénégalais qui ont vu leur condition de vie changer sous wade. Vous n'êtes pas amnésiques jusqu'à oublier le règne de DIOUF une éducation en lambeau, une prise en charge sanitaire presque inexistante, des politiciens emprisonnés une démocratie baillonnée diouf et et le ps ont mis le pays complètement à genou avant que le peuple ne les sanctionne. il faut arrêter.

11.Posté par Thelion1470 le 15/07/2011 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parité dans les textes,mais qu'en est il dans la pratique?Siga da nga farr waay.Les femmes avaient perdu leur dignité?1ére nouvelle.Siga da nga farr waay.Des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient et tu crois aux promesses de celui qui te tient ce langage?Siga da nga farr waay.Le peuple ce n'est pas ces trois tondus et deux pelés qui se tenaient dans cette tente.Siga da nga farr waay.A force "d'approfondir la démocratie",Wade l'a vidée de sa quintessence.Siga da nga farr waay.

10.Posté par siga diouf le 15/07/2011 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peut être que vous ne vivez pas dans le pays ou comme justin vous êtes atteints de cécité intellectuelle que vous niez les réalisations du président et à qui elles profitent. Regardez autour de vous les infrastructures modernes qui poussent comme des champignons dans le pays. Demandez aux personnes du 3e age qui s'occupent de leur santé sans bourse déliée, aux dialysés, aux femmes qui subissent la césarienne, aux élèves des villages les plus reculés qui ont la possibilité maintenant de suivre leurs études jusqu'au niveau supérieur sans quitter leur région, aux femmes à qui le président a rendu leur dignité avec la loi sur la parité absolu dans les institutions électives, dans quel compte vous mettez l'approfondissement de la démocratie tous les sénégalais ont droit à la parole et j'en passe.
WADE A LE PEUPLE DERRIERE LUI le reste importe peu

9.Posté par MDr le 15/07/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siga Diouf, nit day madou, comment peux tu dire que ce charabia de Wade a convaincu plus d'un. Vraiement l'imbécilité est chronique et incurable malgré que Wade vous dit que ses promesses ne sont que du vent et qu'il peut se dédire à tout moment, vous continuer à pensez que ce mec là est fiable. Je vous conseille vivement de consulter un psy avant qu'il ne soit trop tard.

8.Posté par don laye le 15/07/2011 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous savez il faut apprendre à contribuer et non de juger les contributions de gens. Justin a eu une lecture où est la votre Melle ou mme siga.
Des réalisations de wade, il faut etre myope pour ne pas les voir. Mais elles profitent à quelle frange de la société? C'est la question et une analyse lucide permettrait peut être d'identifier les bénéficiaires. Ensuite identifier ce qui reste a faire
Il faudra aussi repondre à la question de l'impunité : membres du parti démocratique épinglés par les instances de controle et les agresseurs. Il faudra sévir qu'importe la personne concerné.
Il faudra répondre à la question de l'arrogance : le pouvoir a été confié au PDS par le peuple et c'est ce peuple qui demande qu'on prenne en charge ses préoccupations. Mais il constate qu'une partie des gens qu'il a mandaté (pds) affirme qu'elle sera réelue sans tenir compte de son état actuel/
Le peuple sénégalais qu'on ballotait de gauche à droite à sa guise n'existe plus. Que tous les futurs prétendants à la magistrature suprême se le tiennent pour dit. On veut des leaders des leaders croyants , pratiquants et purs 'intérieur comme extérieur, qui savent respecter l'être humain.

7.Posté par DIAAGNA le 15/07/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AH OUI LA SOTRAC AVAIT LAISSE UNE ARDOISE DE 34 MILLIARDS ET 0 BUS EN 2000 AU JOURDH UI LA DETTE EST PAYEE ET PLUSIEURS BUS ET MINI BUS CIRCULENT
TANOR POUR ALLER A NGUENIENE NE FAIT PLUS 2 HEURES DE TEMPS ENTRE DAKAR ET RUFIISQUE A CAUSE DE L AUTOROUTE A PEAGE

6.Posté par reine le 15/07/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade constitution
Allez sur Youtube et tapez: abdoulaye wade...

5.Posté par SALMA le 15/07/2011 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOIR ICI LE SCANDALE DE JUSTIN NDIAYE ICI DAKAR

4.Posté par siga diouf le 15/07/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le discours du président a convaincu plus d'un. Ceux qui ont des oeillères et qui ne voulaient entendre que le président sursoit à sa candidature sont déçus parce que ceux là les problèmes des sénégalais ne les intéressent pas. notre cher président est bien parti pour 2012 et rien ne l'arrêtera in challa.

3.Posté par Hand le 15/07/2011 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr ndiaye, avec tous le respect que je vous dois sur les pertinences de tes analyses quand il s'agit des questions sinternationales: israel, libye, syrie, palestine, usa, etc... mais ta cécité intellectuelle ne te permet pas d'entendre et/ou de comprendre les réponses données suites aux événements du 23 e 27 juin 2011! Le président Wade a répondu à toutes les questions posées suites aux événements cités ci-dessus! C e que vous voulez entendre s'est qu'il ne se présentera pas en 2012 et qu'il le déclare le 14 juillet ! IL NE DOIT PAS LE FAIRE CAR LA CONSTITUTION LE PERMET ET L'AUTORISE!!! la constitution est un texte comme les autres sujet à une interprétation dans l'ESPRIT et LA LETTRE! NUL N'EST PLUS CONSTITUTIONNALISTE QUE LE PEUPLE! DE GRACE LAISSEZ LE PEUPLE SANCTIONNER ME WADE AU SOIR DU 26 FEV 2012!!!

2.Posté par Siga diouf le 15/07/2011 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La myopie intellectuelle de Justin inquiète. Comment dans ce pays qui s'appelle le sénégal peut on faire fi des réalisations et des avancées notoires apportées par le président Wade ? On peut beau être partisan mais l'objectivité est une vertu pour un intellectuel. Le président a reconnu qu'il a beaucoup fait mais il reste du chemin et ce qu'il l'a amené a proposé des solutions aux différentes doléances du peuple : l'énergie, le chômage, la chereté de la vie etc....
Le président a fait un bon discours en tant que chef d'Etat et en tant que chef de parti. On est en politique et il avait en face de lui ses élus.

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image