Leral.net | S'informer en temps réel



Guinée : Alpha Condé limoge son ministre de l’Intérieur et deux autres membres du gouvernement

le 20 Novembre 2015 à 13:07 | Lu 717 fois

Le président guinéen Alpha Condé a limogé jeudi son ministre de l’Intérieur, Mamoudou Cissé, et deux autres membres du gouvernement. En cause : la gestion des violences ayant éclaté la semaine dernière lors du pèlerinage de Touba, dans le nord du pays.


Guinée : Alpha Condé limoge son ministre de l’Intérieur et deux autres membres du gouvernement

 

 

Le ministre de l’Intérieur, Mamoudou Cissé, le secrétaire d’État aux affaires religieuses, El Hajd Abdoulaye Diassy et son adjoint Aboubacar Fofana ont été limogés par le président, jeudi 19 novembre. Pour le moment, aucun remplaçant n’a été nommé.

Une source à la présidence aurait précisé que le « président Condé les tient pour responsable de la gestion catastrophique des événements de Touba ».

Violences lors du pèlerinage de Touba

Lors du pèlerinage de Touba, haut lieu de l’islam en Afrique de l’Ouest, deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées, des véhicules et des maisons ont été incendiés lorsque des groupes rivaux se sont affrontés au sujet de la construction d’une mosquée dans cette ville qui se situe à 250 kilomètres au nord de Conakry.

Les autorités ont déployé des forces de sécurité pour maintenir l’ordre dans la région et une enquête a été ouverte, selon le procureur de la Cour d’appel Cherif Moundjour. « Pour le moment, 13 personnes ont été arrêtées » et sont retenues à Gaoual, a-t-il déclaré.

Ces personnes sont poursuivies, entre autres, pour meurtre, destruction de propriété privée et blessures intentionnelles.

ferloo