Leral.net | S'informer en temps réel



Guinée : Alpha Condé vainqueur de la présidentielle selon la Ceni

Rédigé par Sahaba net le 16 Novembre 2010 à 00:27 | Lu 1620 fois

En Guinée, la Commission électorale a communiqué les résultats du second tour de la présidentielle : Alpha Condé remporte l'élection avec 52,52% des voix. Depuis cette annonce, des coups de feu ont été entendus dans la capitale, Conakry.


Guinée : Alpha Condé vainqueur de la présidentielle selon la Ceni
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de Guinée a finalement annoncé, lundi soir, la victoire d'Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) à l'élection présidentielle, avec 52,52 % des voix.

La victoire de cet opposant historique, qui se targue de n’avoir participé à aucun des régimes dictatoriaux ou autoritaires qui se sont succédé en Guinée depuis 52 ans, a été accueillie par des cris de joie : "Vive la démocratie, vive le changement", a rapporté notre envoyée spéciale à Conakry, Pauline Simonet. En revanche, aucun représentant du parti politique de son rival, Cellou Dalein Diallo (de l’Union des forces démocratiques de Guinée - UFDG), n’était présent lors de l’annonce des résultats.

Depuis son quartier général, où ses partisans célébraient la victoire par des chants et des danses, Alpha Condé a adressé des félicitations à son adversaire et s’est engagé à œuvrer comme président de tous les Guinéens, signale encore la correspondante de France 24. "Le temps est venu de se donner la main", a déclaré Alpha Condé.

Le bout du tunnel électoral

Ces résultats officiels, bien que provisoires, ont été longuement attendus depuis le deuxième tour du scrutin - le 7 novembre -, qui s’est tenu quatre mois après le premier tour. Ils doivent maintenant être avalisés par la Cour suprême. "Nous voilà au bout du tunnel", s’est néanmoins exclamé le président de la Céni.

Lundi matin, Alpha Condé, âgé de 72 ans, avait donné une conférence de presse pour revendiquer la victoire. Peu après, des heurts avaient éclaté dans certains quartiers de Conakry entre forces de l’ordre et partisans du candidat arrivé en tête du premier tour, Cellou Dalein Diallo - qui a aussi annoncé être le "vainqueur" en se basant sur des résultats "purgés" des fraudes. La police a indiqué que le bilan provisoire de ces affrontements s’établit à au moins deux morts et des dizaines de blessés.

Le camp de Cellou Dalein Diallo a pour sa part déposé une trentaine de réclamations, qui concernent principalement les fiefs d’Alpha Condé en Haute-Guinée. "Il y a certes eu des irrégularités, d’après les observateurs que nous avons rencontrés, mais ils nous ont assuré que la victoire de Condé reflète bien ce qu’ils ont pu constater dans les différents bureaux de vote du pays", explique Pauline Simonet. "Pour expliquer le fait qu’Alpha Condé soit passé de 18% des voix au premier tour à 52,52% au second tour, il faut souligner que le vote a, de toute évidence, été ethnique. Il y a eu un report des voix de deux autres ethnies - les sousous et les forestiers - en faveur d’Alpha Condé", poursuit notre envoyée spéciale.

Risque d'embrasement dans certains quartiers de Conakry

"On pensait que Diallo n’aurait aucun problème à l’emporter", rappelle, sur le plateau FRANCE 24, Antoine Glaser, ancien directeur de "La Lettre du continent", qui craint que le pays ne connaisse une nouvelle période de troubles malgré "l'avancée formidable qu’a été la tenue de cette première élection démocratique". "Si les deux leaders ne s’entendent pas et si l’un d’eux ne reconnaît pas sa défaite, il y a un risque que l’armée revienne au pouvoir", prévient-il.

À Conakry, l’armée quadrille la ville pour parer à tout risque de débordement. "L’inquiétude est forte", témoigne Pauline Simonet. "La violence des propos de membres de l’Union des forces démocratiques de Guinée fait craindre qu’à nouveau ils ne descendent dans la rue. Les forces de l’ordre son déployées en masse pour éviter que la situation ne s’embrase dans certains quartiers de la ville."

Lundi soir, sitôt après la proclamation des résultats, des coups de feu ont été entendus dans les quartiers de la ville qui s’étaient embrasés durant la journée.

france24.fr


1.Posté par adou le 16/11/2010 03:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C,EST PLUS QUE HONTEUX CE QUI S,EST PASSé EN GUINéE.ET,L,IMAGE DE L,AFRIQUE EST ENCORE UNE FOIS TERNIE.LE VRAIS ENNEMIS DE L,AFRIQUE CE SONT LES AFRICAINS.

2.Posté par FOULADOU le 16/11/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le peuple guinéen doit s opposer a cette élection et méme les sénégalais si alpha condé prend le pouvoir par cette facon il y a de forte chance que ABOULAYE WADE essaie d en faire la méme facon au sénégal les guinéens prenaient vos responsabilités pour s opposer a cette élection par tous les moyens que vous disposez c est honteux pour l afrique et inaceptable pour toute personne de justice d équité et de morale atrravers le monde

3.Posté par Gaby le 16/11/2010 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alpha votre victoire n’est pas écrasante, si vous avez les ressources nécessaires à faire évoluer les choses en Guinée c’est que vous êtes toujours resté dans l’opposition et c’est en cela que nous avons la conviction que vous n’êtes pas corrompu. Vous avez fait l’expérience d’avoir été martyrisé jusqu’à une condamnation à mort. Ne vous prenez point pour un Messie ce qui ont eu ce comportement ont tous échoué. Vous avez les capacités requises pour être un bon gestionnaire des affaires publiques.
Appeler les guinéens à des Assises Nationales , tenez vous bien la main dans la main et travailler ensemble pour le devenir de la Guinée . Bonne chance Alpha la réussite est là.

4.Posté par FALLCOM le 16/11/2010 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

๑۩۞۩๑FALLCOM๑۩۞۩๑ n°1 des solutions et téléchargement de la téléphonie mobile au sénégal vous propose ses nouveaux services: vente -décodage -réparation -multiservices -maintenance -installation de logiciels et mise à jour d'applications. Solutions et conseils pour tous vos appareils mobiles (téléphone GSM,playstation, PC,console,PSP,laptop,ipod,iphone) plateformes (windows mobile - symbian - android - iOS (Apple) etc..)
FALLCOM SANDAGA 18 avenue JEAN JAURES BP: 14486 DAKAR
TEL.33 822 12 84 = 77 804 55 55 = 70 330 40 40 = 77 221 30 30
sitewap: www.fallcom.wapka.mobi
e-mail: fallcomcom@hotmail.com
!!! FALLCOM tout sur votre mobile !!!

5.Posté par THIEUBA le 16/11/2010 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les africains refusent le développement, ce qui se passe chez nos frères est une honte pr la démocratie, comment peut ton comprendre ce changement , je dis bien c les occidentaux qui ont installé ALPHA comme président
l'Afrique refuse le développement , la moyenne d'âge de nos président tourne autour de 75 ans alors que en europe c 55 ans vous voyez c lés 21ans de retour kon a tjr sur l'europe,
ces présis là sont tous des corrompus de l'occident et le vieux WADE dans tous cela?

6.Posté par Groupe VP-S le 16/11/2010 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Groupe Vision Pro Services

Recrute des commerciaux aux qualités suivantes:

* Dévouement au travail
* Professionnalisme
* Amour du métier
* Minimum BTS en CI(commerce International)

Envoyez cv + Lettre de motivation + Photo

Adresse Mail :
service.commercial.vp@gmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage