Leral.net | S'informer en temps réel



Guinée-Bissau: le président José Mário Vaz démet le gouvernement

Rédigé par Massene Diop le 14 Novembre 2016 à 23:35 | Lu 592 fois

Le président de Guinée-Bissau, José Mario Vaz, le 11 juin 2014. © AFP PHOTO / SIA KAMBOU
Le président de Guinée-Bissau, José Mario Vaz, le 11 juin 2014. © AFP PHOTO / SIA KAMBOU

 Le président bissau-guinéen José Mário Vaz a annoncé hier lundi la démission du gouvernement dirigé depuis juin par le Premier ministre Baciro Djá. Dans un message à la nation, le président a ajouté qu’il formera une nouvelle équipe, conformément à un accord signé il y a un mois pour sortir le pays d'une longue crise politique.
 
C’est le quatrième gouvernement démis en l’espace de deux ans. Aucun consensus n’est encore trouvé pour la nomination d’un nouveau Premier ministre, mais le José Mário Vaz a déclaré qu’il assumera ses responsabilités pour choisir dans les prochaines heures une figure ayant sa confiance.
 
Le président José Mário Vaz justifie sa décision par le fait que le Premier ministre Baciro Dja n'a pas réussi à faire voter au Parlement son programme de politique générale.
 
« La situation politique actuelle indique clairement une grave crise qui met en cause le fonctionnement normal des institutions avec un blocage au Parlement, ce qui fait que le gouvernement en place n’a pas pu faire voter son programme et le budget de l’Etat », a déclaré le chef de l'Etat.
 
Aucun délai n'a été fixé pour la nomination du nouveau Premier ministre de consensus comme indique dans l'accord signé il y a un mois à Conakry, pour sortir le pays d'une longue crise.
 
« Face à l’absence d’unanimité, le président de la République va assumer sa responsabilité conformément à la Constitution, en dissolvant le gouvernement en place et en nommant sans tarder un Premier ministre de consensus ayant sa confiance », a précisé le chef de l'Etat.
 
José Mário Vaz, qui a reçu dans la soirée les représentants de la communauté internationale, espère ainsi avoir mis fin au chapitre de la crise et de l'instabilité dans son pays
 
Source RFI.FR


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage