Leral.net | S'informer en temps réel



Guinée-Equatoriale: le président Obiang promeut son fils vice-président

Rédigé par ( La rédaction ) le 23 Juin 2016 à 15:48 | Lu 533 fois

Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a promu son fils Teodorin Nguema Obiang « vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité », selon un décret lu mercredi 22 juin à la télévision d’Etat.

“Conformément à la loi fondamentale de Guinée équatoriale, je nomme son excellence Teodorin Nguema Obiang Mangue vice-président de la République”, indique le décret du président Obiang.

Le fils du président équato-guinéen devient ainsi la deuxième personnalité politique du pays, confortant un peu plus les versions qui accusent son père de vouloir en faire son successeur.

Le président Obiang a procédé à d’autres nominations (Ignacio Milam Ntang, premier vice-président de la République, et Vicente Ehate Tomi, ex-premier ministre, nommés conseillers). Elles font suite à la dissolution de l’équipe du gouvernement le 17 juin après l’élection présidentielle du 24 avril, comme prévu par la Constitution.

Teodorin Nguema Obiang, 47 ans, possible successeur de son père au pouvoir depuis 1979 et réélu en avril dernier avec 93,7 % des suffrages, occupait auparavant le poste de deuxième vice-président.

Il est poursuivi en France dans l’affaire dite des « biens mal acquis ». Le parquet national financier a demandé le 26 mai son renvoi en procès, le soupçonnant de s’être frauduleusement constitué en France un patrimoine immobilier et mobilier considérable avec des fonds publics de Guinée équatoriale. A la suite de cette demande, la Guinée équatoriale a saisi la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye pour que soit mis fin aux procédures engagées en France, le jugeant protégé par sa fonction.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage