Leral.net | S'informer en temps réel



Guinée : Grogne au sein du parti du Président Condé

le 13 Janvier 2016 à 09:00 | Lu 328 fois

A peine son gouvernement installé, le président réélu Alpha Condé fait face à une fronde dans son propre parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). A cause du mécontentement des jeunes du parti, plusieurs réunions dudit parti au programme ont été annulées.


Guinée : Grogne au sein du parti du Président Condé

 

Un mouvement d’humeur couve parmi les militants du parti au pouvoir et menace la stabilité de la formation politique. Les partisans du RPG contestent contre plusieurs nouvelles nominations ministérielles.

 Selon le site d’information guinee58.com, les frondeurs ont donné lundi au chef du parti «un ultimatum jusqu’au samedi 16 janvier pour se plier à leurs exigences». Faute de quoi, ils exigeront le départ du pouvoir d’Alpha Condé. Les fondeurs qui agissent dans l’anonymat viennent d’exiger le limogeage d’Ibrahim Khalil Kaba et seize nouveaux ministres du gouvernement de Youla.

 Du fait de cette contestation, les frondeurs ont entrainé l’annulation de toutes les assemblées ordinaires du RPG dans le pays. Plusieurs jeunes manifestants se sont opposés à la tenue de l’Assemblée générale ordinaire du parti pour protester contre la nomination de certains cadres du parti dans le nouveau gouvernement.

 «Sur le portail du siège, les jeunes ont affiché un mémorandum au président Alpha Condé. Le mémorandum est composé de sept points dans lequel ils formulent des demandes. Il y est mentionné qu’Alpha Condé doit faire recours à la base pour prendre des décisions, faire la promotion des cadres du RPG, faciliter la formation et la promotion des femmes du parti, etc.», rapporte-t-on.

 Ces jeunes mécontents veulent aussi qu’on mette fin à l’impunité et au népotisme au sein du parti. Enfin, ils sollicitent le financement du parti par le chef de l’État.

 Devant de telles exigences des militants, la réunion hebdomadaire a été tout simplement annulée et les jeunes très remontés exigent de rencontrer Alpha Condé pour discuter de vives voix avec lui.

 Times24.info



Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage