leral.net | S'informer en temps réel

Guinguinéo : Un marabout de l’Apr veut la mairie de Jules Ndéné

La course vers les Locales est lancée, particulièrement par l’Alliance pour la République du président Macky Sall qui, en dehors de la commune de Fatick qu’a gagné à deux reprises l’actuel président de la République, ne contrôle aucune grande ville du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Mars 2013 à 17:08 | | 0 commentaire(s)|

Guinguinéo : Un marabout de l’Apr veut la mairie de Jules Ndéné
Après la déclaration maladroite du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, qui «conseillait» à Khalifa Sall de rejoindre l’Apr, s’il veut rester maire de Dakar, c’est un marabout du nom de Boubacar Sarr qui compte s’aligner sur la ligne de départ des prochaines joutes locales pour prétendre au siège qui sera certainement laissé vacant par l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, lit-on sur le site de l’Agence sénégalaise de Presse (Aps).

La veille, samedi 2 mars, en marge d’un séminaire sur la Bonne gouvernance tenu dans le département de Mbour, Ousmane Diakhaté, vice-président du Conseil régional de Dakar, par ailleurs responsable du Parti socialiste (Ps), servait une réponse claquante à l’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye. «Que Mbaye Ndiaye sache que ce n’est pas l’Afp qui a élu Khalifa Sall et ce n’est non plus le chef de l’Etat Macky Sall qui l’a nommé à ce poste. Ce sont plutôt les populations qui l’on élu par vote et elles sont seules habilitées à dire s’il doit rester ou non», a pesté cet adjoint au maire de Dakar. Au passage, M. Diakhaté avait déploré les déclarations de Me El Hadj Diouf, qui suggère la dissolution de la coalition Bennoo Bokk Yakaar qui, à ses yeux, est arrivée à bout de course. De l’avis de M. Diakhaté, «c’est cette coalition qui nous a permis de gagner la Présidentielle et les Législatives, et il est plus indiqué de poursuivre cette collaboration pour l’intérêt des Sénégalais».

Pour en revenir à la commune qui a déjà octroyé deux mandats au libéral Souleymane Ndéné Ndiaye, parti en Angleterre poursuivre des études après sa démission de l’Assemblée nationale, celui qui la convoite s’appelle Babacar Sarr, un marabout militant de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir). Samedi 2 février, lors d’un meeting, il a annoncé le lancement de son «combat pour la conquête de la mairie de Guinguinéo», dans la région de Kaolack (Centre).

M. Sarr a déclaré que «cette [...] mobilisation est mon premier jalon pour la conquête de la mairie de Guinguinéo. Je veux aider les populations de cette ville à aspirer à de meilleures conditions de vie», rapporte l’Aps. «Nous avons décidé de prendre les rênes de la ville, qui souffre d’un manque d’éclairage public, d’eau potable, etc.», a-t-il ajouté, promettant qu’une fois arrivé à la tête de la mairie, il pourra enfin construire avec ses partenaires européens, l’usine de transformation des déchets plastiques de Guinguinéo.

BINETA DOOKY DIOP

Lesenegalais.net