leral.net | S'informer en temps réel

Guy Stéphan, Henry Kasperczak, Lechantre, A. Traoré, El Hadji Diouf… au banc des accusés

« Lions de la Téranga : Vérités et contre-vérités sur les échecs répétés (2003-2013) », ce livre qui vient de paraître s’attaque férocement au football sénégalais touchant du doigt tous ses maux.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:14 | | 0 commentaire(s)|

Guy Stéphan, Henry Kasperczak, Lechantre, A. Traoré, El Hadji Diouf… au banc des accusés
Son auteur, le journaliste sénégalais Cheikh Mbacké Sène, se livre à une analyse critique des faits majeurs et détails qui ont défini la gestion du football national au cours des dix dernières années. Il pose un regard rétrospectif et cru sur les moments forts qui ont rythmé le football sénégalais entre 2003 et 2013. Sur ce retour qu’il veut aussi introspectif que méditant, Cheikh Mbacké Sène n’épargne personne.

Les techniciens français Guy Stephan, Henryk Kasperczak, Pierre Lechantre ont été cités comme les plus « mauvais sélectionneurs » étrangers à la tête des Lions du Sénégal. Sène estime que le double Ballon d’Or El Hadji Diouf et l’ancien joueur et sélectionneur Amara Traoré ont eu de belles cartes en main et n’ont pas su en faire une bonne utilisation. Le livre raconte comment tous ces personnages là ont raté le coche au grand dam des supporter.

Dans le livre, l’auteur dénonce aussi les « guerres de positionnement » qui ont balayé ou entravé les ambitions et projets de certains hommes de conviction au profit de politiques. Des clivages tout azimut qui partent des milieux politico-administratifs pour arriver dans la « Tanière des Lions » et impliquant même parfois des journalistes, des supporters…

Ce livre, riche en faits avec une analyse intéressante des facteurs bloquants, éventre le football sénégalais comme jamais cela ne s’était fait auparavant. Pour la première fois, un ouvrage littéraire touche du doigt les vrais maux du football sénégalais.

Cheikh Mbacké Sène est un journaliste et écrivain-essayiste qui s’est beaucoup fait remarqué ces dernières années pour son engagement en faveur d’une bonne gestion du football national.

Le livre est actuellement disponible aux Editions du Net et bientôt chez FNAC, CHAPITRE, DILICOM, APPLE STORE et KINDLE.






Hebergeur d'image