leral.net | S'informer en temps réel

HCCT : BBY "laisse la voie libre"à l'opposition dans le département de Ziguinchor


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Août 2016 à 08:47 | | 1 commentaire(s)|

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité), a décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) dans le département de Ziguinchor (sud), compte tenu du poids électoral de ses adversaires, a annoncé lundi à l’APS le député Mamadou Badji de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir).

La coalition BBY, comprenant l’APR et ses alliés d’autres formations de l’échiquier politique national, "ne va pas participer à l’élection des conseillers au HCCT dans le département de Ziguinchor’’, a-t-il déclaré.

"Nous avons fait un travail de terrain pour nous compter et se faire une idée de notre poids électoral auprès des conseillers municipaux. Au finish, on a constaté que nous avons un nombre insuffisant’’ d’électeurs, a expliqué le député, plénipotentiaire de BBY dans le département de Ziguinchor.

Sur cette base, a-t-il précisé, la coalition BBY préfère "laisser la voie libre à l’opposition" pour l’unique poste à pourvoir dans ce département.

"Nous ne pouvons pas engager une bataille lorsque nous savons que nous allons la perdre d’avance. Il se trouve que la plupart des conseillers, seuls électeurs pour cette élection, sont de l’autre camp", a poursuivi M. Badji.

Il a justifié la position de Benno Bokk Yaakaar "par une directive présidentielle qui instruit aux responsables de BBY dans le département de Ziguinchor de ne pas se présenter à cette élection".

L’Union des centristes du Sénégal (UCS, opposition), dirigée par le maire Ziguinchor Abdoulaye Baldé, demeure majoritaire dans le département en nombre de conseillers municipaux, malgré le départ de quelques édiles vers le parti au pouvoir.
APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image