leral.net | S'informer en temps réel

Hcct : Le Ps se félicite de la victoire de BBY et déplore la dissidence à Dakar


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Septembre 2016 à 08:59 | | 3 commentaire(s)|

Le Parti Socialiste, se félicite du bon déroulement des élections du 4 septembre 2016 qui ont parachevé la mise en place d’une nouvelle Institution de la République : le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) qui sera avant tout un espace d’échanges et de dialogue entre les élus locaux, mais aussi un trait d’union entre les terroirs et l’Administration centrale.

Conscient de l’importance que revêt cette Institution pour le renforcement de la démocratie sénégalaise, le Parti socialiste constate l’engagement sincère des élus locaux qui se sont déplacés pour élire les membres de ce HCCT en votant massivement pour la coalition Bennoo Bokk Yaakar (BBY), qui a obtenu 68 des 80 Conseillers élus.

Le Parti socialiste félicite ainsi l’ensemble des 80 conseillers élus, particulièrement ceux qui ont triomphé de la coalition BBY dans certaines localités notamment au niveau de Dakar tout en déplorant les dissidences dans certaines zones.

Comme on le voit, nonobstant des insuccès relatifs dans quelques départements, la coalition a obtenu une victoire incontestable sur l’ensemble du territoire national et ce, en partie, grâce à l’engagement et à l’abnégation des conseillers socialistes. Ces derniers, qui ont respecté la ligne du parti, n’ont ménagé aucun effort pour la victoire de la coalition BBY dans toutes les localités, particulièrement au niveau de la capitale où trois départements sur quatre ont été remportés par les listes BBY.

Malgré les contradictions et dissidences constatées particulièrement dans le Département de Dakar, le Parti socialiste reste satisfait de l’engagement des conseillers socialistes qui ont respectés les directives du Parti.

Le Parti socialiste se réjouit, en outre, du rôle que cette nouvelle Institution aura à jouer dans les relations entre l’Etat et les Collectivités territoriales à travers cette mission qui consistera à « donner un avis motivé sur les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire et faire des propositions dans les révisions à apporter à la loi portant Code général des collectivités locales et les textes relatifs à la déconcentration ».

Ce HCCT se veut également un excellent outil de promotion de la démocratie participative en assurant au mieux la concertation et le dialogue de gestion entre Institutions de la République et ce dans l’intérêt exclusif de la population sénégalaise.


Fait à Dakar, le 08 septembre 2016

Cellule de communication du Parti socialiste.

Actusen






Hebergeur d'image