leral.net | S'informer en temps réel

Hébergement dans les universités: 10.000 lits seront livrés d’ici 2017

Le Pr Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait, hier, le bilan des réformes de son département en présence des cadres de l’Alliance pour la République (Apr). Il a indiqué que dans le cadre du renforcement des infrastructures d’hébergement, près de 10.000 lits seront livrés d’ici 2017.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:36 | | 0 commentaire(s)|

Hébergement dans les universités: 10.000 lits seront livrés d’ici 2017
Le gouvernement a entrepris une politique de renforcement des infrastructures d’hébergement dans les 5 universités publiques du pays. Dans ce cadre, près de 10.000 lits seront livrés d’ici 2017, a annoncé, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane.

Il était l’invité de la Convergence des cadres républicains (Ccr). « 1.234 lits ont été livrés et 1.044 autres seront livrés d’ici décembre 2014. Le président de la République veut que d’ici 2017, 10.000 lits soient livrés », a indiqué M.

Niane. Revenant sur l’élargissement de la carte universitaire, il a souligné qu’à terme, chaque région aura son Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) en plus de la création des universités du Sine- Saloum, de Diamniadio et du Sénégal oriental. Il a révélé également que pour 2014, 210 enseignants ont été recrutés dont 100 pour l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Concernant le programme un étudiant un ordinateur, le ministre de l’Enseignement supérieur a expliqué qu’en 2013, 6.700 étudiants en ont bénéficié contre 9.000 dont 2.000 de l’Université virtuelle du Sénégal.

Sur la création de la police universitaire, il a indiqué que le projet de décret est élaboré et envoyé aux universités pour avis et il sera validé par la communauté universitaire avant d’être envoyé en Conseil des ministres.

Le coordonnateur de la Convergence des cadres républicains, Thierno Alassane Sall, s’est félicité de l’exposé du ministre. Parlant des réformes entreprises, il a noté qu’elles sont plus que nécessaires et fondamentales.

M. Sall a ajouté que la Ccr souhaite que la lumière soit faite sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye. Toutefois, il a demandé du temps pour permettre aux experts de bien faire leur travail.

Le Soleil






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image