leral.net | S'informer en temps réel

Henrikh Mkhitaryan, la nouvelle sensation du Shakhtar Donetsk

Le Shakhtar Donetsk n'a pas manqué ses débuts en Ligue des Champions, en s'imposant devant Nordsjaelland (2-0). Deux buts inscrits par un même homme, Henrikh Mkhitaryan, milieu de terrain qui crève l'écran depuis le début de la saison.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Septembre 2012 à 10:33 | | 0 commentaire(s)|

Henrikh Mkhitaryan, la nouvelle sensation du Shakhtar Donetsk

Henrikh Mkhitaryan, la révélation du Shakhtar... par evidenceprod
L’Ukraine, voilà une terre de football. Il faut dire que ce pays a pu compter sur le Dynamo Kiev, club tout simplement légendaire. Le mythique club d’Europe de l’Est a réalisé de grands exploits à l’échelle continentale, comme l’attestent ses deux victoires en Coupe des coupes. Mieux, l’écurie a permis à trois de ses joueurs de remporter le Ballon d’Or, à savoir Oleg Blokhine, Igor Belanov et Andrey Shevchenko. Mais depuis quelques saisons, la donne change et l’équipe battue cette semaine par le PSG en Ligue des Champions n’est plus ultra-dominatrice.

Cela fait en effet trois saisons de rang que le Dynamo n’est plus en tête. Et la raison de cette déception n’est autre que le Shakhtar Donetsk. À coup de millions, les pensionnaires de la Donbass Arena se sont bâtis un effectif de gala, faisant vibrer de plaisir cette ligue au rythme de la samba. Willian, Fernandinho, Douglas Costa, Luiz Adriano... Ils sont au total pas moins de neuf joueurs brésiliens à composer le groupe du coach Mircea Lucescu. Et si ces pépites auriverdes ont tout pour tirer la couverture à elles, c’est un Arménien qui tire actuellement son épingle du jeu dans cet effectif.

En effet, Henrikh Mkhitaryan réalise un début de saison tout bonnement exceptionnel. Arrivé au Shakhtar en 2010, le milieu offensif avait jusque-là su se montrer brillant, sans pour autant être un danger permanent. Mais depuis la reprise, le joueur de 23 ans est en feu. Auteur d’un doublé cette semaine en Ligue des Champions contre Nordsjaelland, le natif d’Erevan a inscrit là les deux premiers buts de sa carrière en C1, pour sa troisième participation à cette compétition. Au total, l’international arménien en est à 14 buts en 9 matches disputés toutes compétitions confondues.

Jusque-là dans l’ombre, Mkhitaryan est sorti de la lumière, au point de se voir désigné dans l’équipe type de cette première journée de Ligue des Champions par l’UEFA elle-même, rien que cela ! Mais pas de quoi s’enflammer pour ce joueur déjà élu meilleur footballeur arménien de l’année à deux reprises, qui préfère garder les pied sur terre : « Mon rôle premier, c’est d’être derrière l’attaquant, mais le coach me donne de la liberté, et je fais de mon mieux pour aider l’équipe en phase offensive comme défensive. Je me mets à marquer parce que nous développons un jeu offensif, mes coéquipiers m’aident à marquer. J’essaye d’être le plus adroit possible », confie-t-il au site officiel du Shakhtar. Elle est peut-être finalement là la clé du succès.

Khaled Karouri






Hebergeur d'image