leral.net | S'informer en temps réel

Hlm-Paris et Hlm-Las Palmas : "Deux grandes villes d'Europe" en pleine banlieue dakaroise

Deux citée construites dans les années 70, ces deux quartiers de Guediawaye ne font pas honneur à ces grandes villes dont elles portent le nom. Aujourd'hui, si Hlm-Las Palmas donne toujours les allures de sa ville homonyme, Hlm-Paris est, lui, en état de délabrement inquiétant.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Août 2015 à 12:12 | | 0 commentaire(s)|

Hlm-Paris et Hlm-Las Palmas : "Deux grandes villes d'Europe" en pleine banlieue dakaroise
Leurs noms attirent l’attention de plus d'un. Les Hlm-Paris et Las Palmas sont deux citées construites en plein banlieue dakaroise plus exactement à Guédiawaye. Nos confrères du Populaire sont allés à la découverte des dites citées. A la question de savoir comment ces deux villes d'Europe se sont retrouvées au Sénégal, les habitants ont tenté d'apporter la réponse. Selon le chef de quartier de Hlm-Paris, El Hadj Ousmane Samb, "tout est parti de l'image qu'avait le quartier au début, les bâtiments étaient neufs, les allées bien aménagées, les fleurs taillée et les ruelles nettoyées". Seul chef de quartier depuis la construction de la citée en 1973, M. Samb, très nostalgique, se rappelle : "Hlm-Paris est la première citée qui a été construite en banlieue, le quartier était bien entretenu et il n'y avait pas beaucoup de monde. Le jour où nous avons eu de l’éclairage publique, tout le monde était content au point que les habitants ont commencé à crier c'est comme Paris. C'est depuis lors qu'on l'appelle Hlm-Paris". Une autre habitante du quartier d'abonder dans le même sens. Yacine Ndiaye fait partie des premières occupantes de la citée. Pour cette dame, la citée doit son nom à sa beauté d'alors. Aujourd'hui très âgée, Mme Ndiaye déplore l'image actuelle de sa citée. "Maintenant, elle est devenue une vieille citée et les immeuble qui faisaient sa beauté sont en état de délabrement très avancé, il sont presque en ruines", se désole-t-elle.

Pour la citée Las-Palmas, le décor est différent. Ici, les maisons sont construites sur des dunes. A en croire Pascal Gomis, adjoint du délégué de quartier, la citée était une montage qui servait de camp d'entrainement à l'armée. "Les entrepreneurs ont reconduit le modèle de la construction de Las Palmas en Espagne, ils ont trouvé des terrains ainsi et ils l'ont construit naturellement", a-t-il dit. D'après lui, "les maisons sont juxtaposées, les architectes ont juste terrassé la moitié des dunes pour construire les maisons, c'est ce qui explique que certains habitants passent par des dunes pour entrer chez eux, alors que d'autres passent par le sol". Cependant à la différence de Hlm-Paris, la citée Hlm Las-Palmas garde toujours sa beauté d'antan.






Hebergeur d'image