leral.net | S'informer en temps réel

Hlm1: Les coulisses de la rencontre entre Macky Sall et Serigne Sidy Makhtar Mbacké


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Septembre 2015 à 08:53 | | 6 commentaire(s)|

Dans sa livraison du jour, Le Pop revient sur la visite du président de la République au domicile dakarois du Khalife général des mourides, sis aux Hlm1. Pour révéler que Serigne Cheikh Sidy Makhtar avait donné un «ndigël» pour que son visiteur soit accueilli comme il sied et qu’il ne soit pas hué. Cette fois-ci, Macky Sall a été chaleureusement accueilli par des dignitaires de Touba dont le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, Mbackiou Faye, le représentant du Khalife à Dakar, entre autres. Selon le journal, à l’entame de son propos, le chef de l'Etat a renouvelé au Khalife son acte d’allégeance en ces termes : «vous êtes mon guide, mon marabout et mon père. Vous n’avez jamais cessé de me soutenir pendant les moments de bonheur et ceux difficiles. Et je vous en serai toujours reconnaissant».

Macky Sall a, ensuite, magnifié le rôle de stabilisateur que joue le Khalife, mais surtout son rôle de bâtisseur, prenant pour exemple la mosquée Masalikul Jinaan dont l’architecture va participer à l’embellissement de la ville de Dakar. D’ailleurs, il a officiellement promis au Khalife d’injecter 3 milliards de Cfa pour la construction de routes à l’intérieur de la mosquée comme à l’extérieur, l'éclairage public et l'aménagement d’espaces verts. Avant son tête-à-tête à huis clos avec le Khalife, Macky Sall a aussi remercié le porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre pour le rôle important qu’il joue aux côtés de Serigne Sidy Makhtar et rappelé que depuis que le Khalife l’a mis en rapport avec ce dernier, il n’a jamais eu de problèmes dans la transmission des messages vers l'autorité spirituelle de Touba, mais aussi dans la réception des messages de celle-ci.

Pour sa part, Serigne Bass qui s’exprimait au nom du Khalife a remercié Macky Sall d’avoir fait le déplacement pour rendre visite au Serigne Sidy Makhtar, rappelant que depuis son accession au pouvoir, il n’a manqué de venir rendre visite au Khalife lors de ses séjours à Dakar. Cela démontre aux yeux de Serigne Bass, une marque de considération que toute la communauté mouride apprécie. Le porte-parole magnifiant la construction de l’autoroute Ila Touba indique que la réalisation de cet ouvrage est une autre forme de considération que le président de la République a pour Touba au même titre que les chantiers en cours dont l’extension de la voirie et les travaux d’assainissement au sujet desquels le Khalife le remercie vivement. Serigne Bass a terminé par des prières afin que le chef de l’Etat puisse finir l’ensemble des chantiers qu’il a déjà commencés, dit-il, pour le bien du Sénégal et qu’il puisse même entamer d’autres chantiers dans le futur. Avant de prendre congé, le chef de l'Etat a eu un tête-à-tête avec le Khalife et Serigne Bass et quelques uns de ses proches collaborateurs






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image